Oups! Ça pourrait faire mal!!

Il y a dans ce livre tellement de révélations prophétiques sur l’avenir.   Mais si nous passons par-dessus la compréhension de ces prophéties (ma position eschatologique plus loin) et peu importe notre position nous devrions tous être d’accord sur certains passages comme celui-ci.

« car tout voleur sera détruit, selon ce [qui est écrit], d’une part; et chacun qui jure sera détruit, selon ce [qui est écrit], de l’autre part. …Je la fais sortir, dit l’Éternel des armées, et elle entrera dans la maison du voleur, et dans la maison de celui qui jure faussement par mon nom; » vs3,4

Dieu détruira celui qui dérobe et celui qui jure faussement par son nom.  Ces deux attitudes sont d’utiliser pour mes fins ce qui n’ait pas à moi.  Les biens de l’autre d’une part et la réputation de l’Éternel d’autre part.  A la rigueur je pourrais penser que le voleur n’est pas un « homme de Dieu » (même si j’en ai aussi vu dans l’église), mais pour utiliser le nom de Dieu faussement, il faut se dire religieux.  Celui-là est certainement une personne qui se dit croyant, qui se dit un frère!

Il ne faut pas s’associer à de tels hommes car si je le fais, si je les écoute, si je les suis, je serai aussi coupable qu’eux.

Que je sois vigilant devant l’ennemi, mais aussi devant les faux-frères.  Et pendant que j’y suis, pourquoi ne pas évaluer les actions et les attitudes de celui que je connais le mieux… moi-même!  Oups!! Ça pourrait faire mal!!

 

Zacharie 5-6

Et de nouveau je levai mes yeux, et je vis; et voici un rouleau qui volait. Et il me dit: Que vois-tu? Et je dis: Je vois un rouleau qui vole, long de vingt coudées, et large de dix coudées. Et il me dit: C’est ici la malédiction qui sort sur la face de toute la terre; car tout voleur sera détruit, selon ce [qui est écrit], d’une part; et chacun qui jure sera détruit, selon ce [qui est écrit], de l’autre part. Je la fais sortir, dit l’Éternel des armées, et elle entrera dans la maison du voleur, et dans la maison de celui qui jure faussement par mon nom; et elle logera au milieu de sa maison et la consumera avec le bois et les pierres. Et l’ange qui parlait avec moi sortit et me dit: Lève tes yeux et regarde: Qu’est-ce qui sort là? Et je dis: Qu’est-ce? Et il dit: C’est l’épha qui sort. Et il dit: C’est ici leur aspect dans toute la terre. Et voici, un disque de plomb fut soulevé: et il y avait là une femme assise au milieu de l’épha. Et il dit: C’est la méchanceté. Et il la jeta au milieu de l’épha, et il jeta le poids de plomb sur l’ouverture. Et je levai mes yeux, et je vis; et voici, deux femmes sortirent, et le vent était dans leurs ailes, et elles avaient des ailes comme des ailes de cigogne, et elle soulevèrent l’épha entre la terre et les cieux. Et je dis à l’ange qui parlait avec moi: Où celles-ci emportent-elles l’épha? Et il me dit: Pour lui bâtir une maison dans le pays de Shinhar; et là elle sera fixée et posée sur sa base.
Et de nouveau je levai mes yeux, et je vis; et voici quatre chars qui sortaient d’entre deux montagnes, et les montagnes étaient des montagnes d’airain. Au premier char il y avait des chevaux roux; et au second char, des chevaux noirs; et au troisième char, des chevaux blancs; et au quatrième char, des chevaux tachetés, vigoureux. Et je pris la parole et dis à l’ange qui parlait avec moi: Que sont ceux-ci, mon seigneur? Et l’ange répondit et me dit: Ce sont les quatre esprits des cieux qui sortent de là où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. Celui auquel sont les chevaux noirs sort vers le pays du nord; et les blancs sortent après eux; et les tachetés sortent vers le pays du midi; et les vigoureux sortent et cherchent à s’en aller, à se promener par la terre. Et il dit: Allez, promenez-vous par la terre. Et ils se promenèrent par la terre. Et il me cria, et me parla, disant: Vois; ceux qui sont sortis vers le pays du nord ont apaisé mon esprit dans le pays du nord. Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant: Prends [des dons] de la part de [ceux de] la transportation, de la part de Heldaï, de Tobija, et de Jedahia, et viens, toi, en ce même jour, et entre dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils sont venus de Babylone; et tu prendras de l’argent et de l’or, et tu en feras des couronnes, et tu les mettras sur la tête de Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur; et tu lui parleras, disant: Ainsi parle l’Éternel des armées, disant: Voici un homme dont le nom est Germe, et il germera de son propre lieu, et il bâtira le temple de l’Éternel. Lui, il bâtira le temple de l’Éternel, et il portera la gloire, et il s’assiéra, et dominera sur son trône, et il sera sacrificateur sur son trône; et le conseil de paix sera entre eux deux. Et les couronnes seront pour Hélem, et pour Tobija, et pour Jedahia, et pour Hen, fils de Sophonie, pour mémorial dans le temple de l’Éternel. Et ceux qui sont éloignés viendront et bâtiront au temple de l’Éternel; et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous. Et [cela] arrivera, si vous écoutez fidèlement la voix de l’Éternel, votre Dieu.

Ma position eschatologique:

Il y a dans ce livre de Zacharie tant de révélation prophétiques et tant de vérités à comprendre.  Il y en a d’ailleurs autant dans plain d’autres livres comme l’apocalypse et plusieurs autres livres prophétique.  D’ailleurs ceci apporte beaucoup de discussions entre théologiens sur la façon de lire ces textes et de les interpréter.  Je ne suis pas rentré dans ce débat aujourd’hui.  Je peux simplement vous dire que ma position eschatologique est pré-millénariste et même dispentationaliste.  Je ne m’en cache pas mais je ne méprise pas non plus les autres qui ont une position différente.  J’ai des conviction sur ces doctrines mais je suis ouvert à la discussion et même j’aime discuter avec les frères qui ont d’autres position.  Tant qu’il y a respect mutuel, comme le dit Paul:

« Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. » Philippiens 1.13-16

Marchons donc d’un même pas, même si nous ne sommes pas sur une même voie « eschatologique »!! 😉