Pain, viande et vin! Merci!!

David donna à chacun, homme et femme, une portion de pain, de viande et de vin.

Je ne comprend pas toute la porté de cette représentation mais voici ce que je peux en retirer aujourd’hui:

Une portion de pain, représente le fruit de la terre.  Ce que Dieu a créé, fait pousser pour notre subsistance, la vie donnée par Dieu, mais aussi et principalement, le pain de vie (Son Fils) qui vient du ciel, qui est donné par le Père.

Une portion de viande, représente un sacrifice.  Un animal a dû être sacrifié symbolisant le sacrifice nécessaire pour payer pour mon péché.  Le Fils qui a donné son corps pour payer pour mes offenses.

Une portion de vin ou raisin pressé (traduction juive du texte – la plus part de nos textes traduisent gâteau de raisin mais je ne comprend pas pourquoi?!).  Ici est représenté le sang qui coule pour moi, pour mon pardon.  Ce sang qui me donne accès au sanctuaire.  Ce moment où l’Esprit n’habite plus dans un temple fait de main d’homme, mais en moi.

 

 

En ce dimanche, quel beau rappel de ce qui a été fait pour moi.  Don du Père, du Fils et de l’Esprit!  Encore une fois je ne peux comprendre la raison mais j’accepte ce don avec joie.  Merci mon Dieu!

1 CHRONICLES 16:1-11 –  Après qu’on eut amené l’arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et l’on offrit devant Dieu des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Eternel. Puis il distribua à tous ceux d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Eternel, d’invoquer, de louer et de célébrer l’Eternel, le Dieu d’Israël.C’étaient: Asaph, le chef; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales. Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l’arche de l’alliance de Dieu. Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Eternel. Louez l’Eternel, invoquez son nom!  Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits!  Chantez, chantez en son honneur! Parlez de toutes ses merveilles! 10 Glorifiez-vous de son saint nom!  Que le cœur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse!  11 Ayez recours à l’Eternel et à son appui, cherchez continuellement sa face!