Papa, c’est mon héros!
Quand je travaillais au pénitencier, il y avait une fête où il était impossible d’avoir un congé ou de demandé à quelqu’un de te remplacer. La fête des mères! La fête des pères… pas de problème, tous pouvaient s’en passer! Pourquoi? Je ne suis pas certains mais je dirais que nous avons tous une mère (ou presque) mais pas tous un père. Bien sûr nous avons tous un père, mais il est souvent absent. Dans le passé, cela pouvait être pour de bonnes raisons, car il était celui qui allait à l’extérieur pour travailler, mais maintenant c’est plutôt que les père sont souvent ceux qui quittent le foyer ou délaisse la famille. Quelle tristesse car un bon père… nous en avons besoin. Moi j’en ai eu un bon. Mais qu’est-ce qu’un père.
Ici on nous dit « … ce qu’un père est pour ses enfants, » vs 12
Il exhorte – c’est quelqu’un dont tu vas entendre la voie pour te conseiller, t’encourager, de donner une direction, que des fois tu n’aimeras pas ou ne voudra pas prendre, mais tu peux toujours savoir que c’est pour ton bien.
Il console – c’est quelqu’un qui va t’entourer de ses bras pour te réconforter, de protéger, te rassurer. Ça c’est difficile pour plusieurs d’entre nous mais combien nécessaire à l’enfant.
Il est un témoin – Je ne suis pas certains du sens du mot employé mais je dirais que c’est le « raconteur » de la famille. Celui qui se souvient de l’histoire de cette famille pour la raconter. Quel enfant n’aime pas les histoires de son père? Même quand il les invente (souvenir pour mes filles)!
Mais pourquoi un père fait-il tout cela?
Pour que l’enfant marche d’une manière digne du père de tous… Dieu. Car ce Père là c’est le meilleur et il a pour l’enfant un royaume et sa gloire.
Soyons les pères que nos enfants ont besoin. Le héros qu’il désire dans leur vie et qui les pointe au Super héros
1 Thessaloniciens 2.9-13
9 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l’oeuvre, pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu.
10 Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.
11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants,
12 vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.