Parfait! Est-ce que la barre n’est pas un peu haute?

Dans un monde de « moi je suis meilleur que toi! », que répondre?

Il y a le « moi je suis meilleur que toi! », parce que je suis:  Plus riche, plus beau, plus jeunes, plus sage, plus intelligent, plus fort, etc…  Mais le plus offensant est le « moi je suis meilleur que toi! » parce que j’accomplis la volonté de Dieu et je suis donc plus près de Lui.

C’est ce que disait les scribes et les pharisiens du temps de Jésus, et c’est ce que disent de nos jours:  Des pasteurs, des théologiens, des Imams, des prêtres, des rabbins, etc…  Et Jésus leur répond ici!  (et que j’aime la façon dont il a de mettre ces orgueilleux à leur place)

Si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. Et voici ce que disaient ces hommes religieux:

  • tu ne tueras point
  • tu ne commettras point d’adultère
  • tu ne te parjureras point
  • oeil pour oeil, et dent pour dent.

Et Jésus fait ressortir la façon qu’ont les religieux de te faire sentir coupable, alors que eux détourne la loi et jouent avec les paroles de la loi pour passer à côté de la vrai intention de Dieu, par la loi.  Et Jésus le leur dit ici, à ces religieux, en commençant par « mais moi, je vous dit … »

  • Accorde-toi promptement avec ton adversaire (alors que les religieux donnaient l’exemple de se met en colère contre son frère, le traiter d’insensé!, de présentes son offrande à l’autel, même si ton frère a quelque chose contre toi)
  • ne regarde une femme pour la convoiter et ne répudie pas ta femme (alors que les religieux regardaient pour convoiter, utilisait leur membre pour pécher et donc la bouche disait une chose et le corps agissait différemment)
  • ne jurer aucunement par quoi que ce soit car tu ne contrôles rien (alors que les religieux disais oui et faisait non)
  • ne pas résister au méchant, aimez vos ennemis (alors que les religieux maudissaient et jugeaient ceux que Dieu à créer, prenant Sa place comme juge et se jugeant bon eux-même).

Le résumé de ce que Dieu s’attend de moi?  Pas ce que les religieux démontrent, c-a-d dire un chose et en faire une autre, mais « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

Impossible?  Certainement!  Et c’est pour cela que Jésus est venu accomplir cette loi que je ne peux accomplir.  C’est pour cela qu’il est venu mourir et payer le prix de ma faiblesse.

Maintenant tu es maintenant face à un choix:

Refuser le jugement sur toi par Lui OU Accepter le jugement sur Lui pour toi.

Matthieu 5.17-32

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant. Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.