Pas assez ou trop ? Deux tests ! Daniel 1.9-21

Daniel et ses amis sont des exemples pour tous ceux qui se disent croyants.  Rendus esclaves, exilés, obligés d’ignorer leurs principes… tout un test.  Mais ils ne perdent pas courage et surtout leur foi en Dieu.

Ensuite, Dieu permet un nouveau test.  Peut-être encore plus difficile!

« Il furent donc admis au service du roi et le roi…

n’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. »

Il y a deux types d’épreuves auxquels nous pouvons faire face.  En avoir moins que les autres ou en avoir plus que les autres.  La première nous fait rejeté Dieu et la deuxième nous fait oublié Dieu, tel que mentionné dans Proverbes 30.8,9.

J’ai mentionné plus ou moins « que les autres », car n’avoir pas assez ou avoir trop est très relatif, et il est très important de le comprendre, spécialement lorsque nous traversons les frontières.   Pas assez en occident veut dire trop en Afrique!  J’ai vu beaucoup, et je dirais une majorité, de missionnaires qui vivent avec un salaire humble pour un américain.  Mais ils sont missionnaires en Afrique et ce salaire ainsi que leur niveau de vie en font des gens très très riches en Afrique.  Une épreuve pour eux ainsi que pour ceux qui les observent!

Daniel est ses amis ont passés les deux tests avec une note de 100%!  Est-ce que j’ai passé les tests?  Est-ce que je vais passer les tests?  Et arrêtons de pointer à ceux qui ne connaissent pas encore Dieu, regardons à nous-mêmes qui disons le connaitre!  Les croyants s’irritent contre Lui ou l’oublient si facilement!  Même chez ceux qui vont à l’église, ont été à l’école Biblique, ou sont « hommes de Dieu » (comme certains aiment les appeler) !  Car Le servir « à ma façon » selon « mes attentes » c’est avoir déjà échoué au test!  Le servir « à Sa façon » selon « Ses attentes », c’est cela que représente « passer le test » !

Donc pour moi, quel est mon test de pauvreté et de richesse?   Vais-je passer le test?  Ai-je passé le test?

Daniel 1.9-21   

9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques. 10 Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi. 11 Alors Daniel dit à l’intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d’Azaria: 12 Éprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire; 13 tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d’après ce que tu auras vu. 14 Il leur accorda ce qu’ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours. 15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. 16L’intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes. 17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.18 Au terme fixé par le roi pour qu’on les lui amenât, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar. 19 Le roi s’entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. 20 Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. 21 Ainsi fut Daniel jusqu’à la première année du roi Cyrus.