Pas facile, le choix!
Aujourd’hui, l’année recommence pour moi, et la plus part des gens, dans le travail et le retour à la routine. Quoi de mieux que ce passage de la vie de Jésus pour reprendre cette routine! Wow!!
Bien sûr,en tant que Fils de Dieu et remplit du Saint Esprit, Jésus guérit ici les malades et les démoniaques.
Tous veulent qu’Il reste parmi eux pour les guérir, mais Jésus doit s’assurer de faire ce pour quoi il est venu, i.e. annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.
De même, dans ma vie, je suis souvent appelé à répondre aux besoins criants, plutôt que d’accomplir mon objectif principale. Bien sûr, il faut d’abord connaitre son objectif de vie…
– pourquoi suis-je ici?
– quel est le sens de ma vie?
– à quoi suis-je appelé?
(Si tu n’as pas de réponse à ces questions… il est temps de t’arrêter et d’y trouver les réponses)
Ensuite le plus grand défi sera de répondre à cette appel sans dévier!
Et plusieurs voudront que je réponde à leurs besoins en premier. Tout le monde veut être guéri!! Mais même Jésus s’est détourné de la guérison pour annoncer le royaume.
Il était bien de les guérir mais encore mieux de leur montrer le chemin vers l’endroit ou il n’y a plus de maladie!
Finalement, il y avait deux type de choix ici:
– Pour Jésus de choisir de répondre à son appel.
– Pour le peuple de choisir l’appel de Dieu pour le royaume.
Dans les deux cas, quelque chose qui semblait bon, la guérison, les détournait du meilleur choix.
On peut faire de bonne choses, sans que ce soit la meilleur chose à faire, et finalement cette bonne chose est devenu le mauvais choix. Mais c’est difficile de faire le meilleur choix quand l’autre semble si bon!
Allons-y, commençons l’année en beauté avec de bon choix…maintenant!
Luc 4.31-44
31 Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat. 32 On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité. 33 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte: 34 Ah! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 35 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal. 36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent! 37 Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour. 38 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur. 39 S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l’instant elle se leva, et les servit. 40 Après le couché du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit. 41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ. 42 Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point. 43 Mais il leur dit: Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. 44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.`