Pas « JE SUIS son enfant » mais « IL EST mon père » !
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »]
Un passage très difficile à comprendre pour moi qui est né de Dieu mais qui continue de pécher! Comme Paul, par exemple, qui est conscient de son péché mais aussi de l’amour de Dieu qui l’a entièrement justifié. (Romains 7.24-25)
Un mot est utilisé à trois repris de façon précise et intentionnelle dans ce texte. Le « quiconque » (πασ en grec) au versets 3, 6 et 9.
3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, …
6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; …
9 Quiconque est né de Dieu (Lui) ne pratique pas le péché, …
La clé de tout ce passage est que tout doit être en Lui. Il est le but, le centre et la source. Tout doit être faire « par, en, de » ! Comme dans le passage d’hier la clé est dans le fait de se remettre à Lui. Lui doit être le centre de ma vie, comme enfant de Dieu. Mais quelle est la tendance de ce monde ou nous vivons. Où ont commencé les problèmes de Adam et Ève ? Quand Adam a voulu faire par lui-même, que Ève a voulu décider par elle-même !
Et si nous regardons les actions reliées à ces « quiconque », nous avons : « se purifier », « ne pas pécher » et « ne pas pratiquer le péché » ! Sinon, je ne suis pas enfant de Dieu !! Mais il y a un problème ici car moi je suis enfant de Dieu, mais je sais que je pèche encore. Et si j’essaie de me cacher et de dire que je ne pèche pas, il est dit (1.10) que je fais Dieu menteur !
Eh bien, la solution est aussi au chapitre 1. Confessons ! (1.9) Dire la vérité, amené le péché à la lumière. Les œuvres du diable se font dans le secret, c’est là qu’elles y naissent, y vivent, y survivent, dans les cachotteries. Mais confesser, c’est amener à la lumière et c’est alors que ses œuvres sont détruites.
Donc, est-ce que je peux faire toutes ces choses qui me sont exigées pour être reconnu enfant de Dieu. Moi, je ne le peux pas ! Lui le peut.
Si tout passe par moi, je ne peux être enfant de Dieu, peu importe ce que je fais. Mais si tout est par, en et de Lui, je suis enfant de Dieu, peu importe ce que je fais. Il est donc clair maintenant que la solution n’est pas dans ce que je fais mais dans la source de ce que je fais… LUI ! Dans un sens, je ne décide pas d’être son enfant, mais Il décide d’être mon père. Et tout cela, pas par Jésus et son sacrifice. Mais nous en reparlerons au chapitre 5. En attendant, je changerai ma façon d’exprimer qui je suis : Pas « JE SUIS son enfant » mais « IL EST mon père ».
1 Jean 3.3-9
3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]