Pas pour les hypocrites
Quand nous sommes associés à la religion il ne faut pas s’étonner que nous puissions être mal vue des gens. Tant de religieux ont mal agis! D’ailleurs ici, Jean voyant approcher la foule, de ceux qui viennent au baptême de repentance, s’adresse premièrement aux dirigeants religieux. Il les appelle « race de vipères »! Cette expression est d’ailleurs toujours employée pour les caractériser, i.e. cachés et sournois et qui empoisonnent.
Eux, étant des hypocrites, ils se présentent au baptême de Jean mais n’ont pas un coeur repentant comme les autres. Il leur dit donc de démontrer leur repentance par les fruits appropriés. Pas seulement en parole mais en action. Autrement dit: « revenez me voir quand vous serez de vrais repentants, au lieu de faire semblant en suivant la foule, bande d’hypocrites ».
Et au peuple repentant, qui vient le voir, il leur résume ce qu’ils doivent faire pour se préparer au salut qui vient (Jésus): Contentes-toi de ton salaire d’un travail honnête et ce que tu as partages le avec ceux qui n’en ont pas.
Deux faiblesses:
– Prendre aux autres quand tu en as le pouvoir.
– Ne pas donner aux autres quand tu en aurais le pouvoir.
Comment pourrais-tu te dire repentant si tu fais ces choses?
On approche pas le Sauveur, le salut, sans préparer son coeur. Il faut que le coeur soit prêt par la repentance et cela ne concorde pas avec des actions comme l’hypocrisie, la corruption, l’abus et le manque d’amour pour son prochain.
Encore une fois Dieu veut mon coeur avant tout. Les actions demandés ici ne sont pas compliquées. Les faire ne nous apportera rien, car que pourrait-on faire pour se gagner le salut?? RIEN
Mais continuer les mauvaises actions qui y sont associés endurcira mon coeur.
Donc je sois préparer mon coeur à rencontrer mon Dieu! Je sais quoi faire!
7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 10 La foule l’interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? 11 Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. 12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? 13 Il leur répondit: N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. 14 Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.
Luc 3.1-14
1 La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3 Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, 4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Ésaïe, le prophète: C’est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. 6 Et toute chair verra le salut de Dieu. 7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 10 La foule l’interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? 11 Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. 12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? 13 Il leur répondit: N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. 14 Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.