Pas sans reproche, mais sans crainte!
Il est spécial d’avoir lu dans le passage d’hier que ce Jésus qui reviendra régner prendra son plaisir dans la crainte de l’Éternel, mais ici, la caractéristique de celui qui sera sauvé sera d’être sauvé du courroux de l’Éternel et de ne plus craindre.
Donc, pour celui-là qui a accepté Son cadeau, Son salut, il n’y a plus de crainte. Mais certains dirons qu’ils craignent maintenant sa correction, si ce n’est pas son courroux. Car le croyant pécheur n’est plus sous le courroux éternel du Seigneur mais quand même sous sa correction pour changer ses voies. Ne devrait-je pas craindre Sa correction?
Je ne crois pas! Je crois que le croyant (pas de nom mais de coeur, et ça n’a aucun rapport à la religion mais avec la foi) ne craint pas son Dieu mais craint la conséquence de son péché qui peut faire tant de mal autour de lui. Et pour ce qui est de la correction que Dieu peut apporter? Il ne la craint pas, mais la souhaite, l’espère et la reçoit avec joie. Car lorsqu’il ne peut se corriger lui-même il a confiance en Dieu pour ne pas le laisser dans cette faiblesse mais l’amener à la sainteté, au vrai amour pour son Créateur et Sa création. Donc le croyant n’est peut-être pas sans reproche mais sans crainte!
Ésaïe 12
En ce jour-là tu diras: Je te loue, ô Éternel, car tu étais courroucé contre moi; mais ta colère a pris fin et tu m’as consolé. Voici, Dieu est mon salut; j’aurai confiance, et je ne craindrai point. Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et ma louange, et il a été mon Sauveur ! Et vous puiserez des eaux avec joie aux sources du salut. Et vous direz en ce jour-là: Louez l’Éternel, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses hauts faits ! Célébrez la gloire de son nom ! Chantez à l’Éternel, car il a fait des choses magnifiques; qu’elles soient connues par toute la terre ! Crie et chante de joie, toi qui habites en Sion ! Car le Saint d’Israël est grand au milieu de toi.