Patient mais pas stupide, Chrétien mais pas crétin!
Les frères de Joseph ont déjà voulus le détruire. Dieu en a vue autrement car Il avait décidé de se servir de lui, et même pour la survie de sa famille de méchants!
Après des années de préparation l’OCCASION se présente à Joseph de…
Se venger? Non
Mais il n’est pas stupide. Vont-ils encore essayer de le détruire. Ils doivent être éprouvés.
Nous avons vus deux types d’épreuves jusque maintenant:
Joseph – l’épreuve qui fait grandir.
Les frères de Joseph – l’épreuve qui discerne le mal.
La Bible nous parle de ne pas soupçonner le mal! Quel est la différence entre discerner le mal et soupçonner discerner le mal.
Le premier, agit de façon responsable, comme Joseph ici. Il a été témoin du mal qui peu être fait (par une personne ou un groupe) et se doit maintenant d’être prudent. Il devra tester celui qui a démontré être méchant. Le contraire serait stupide et irresponsable d’un leader envers ceux dont il a la responsabilité.
Le deuxième, agit en soupçonnant des gens qui n’ont pas fait le mal. Il les juge selon la méchanceté qui a déjà été faite par d’autre. Ce qui dirige ainsi les actions est l’amertume non réglé!
Je dois donc être prudent envers ceux qui ont démontré leur capacité à tromper et aidant envers les autres.
Toute une différence. Que je puisse avoir la sagesse et le coeur de la discerner et d’agir en conséquence!
Genèse 42.1-20
1 Jacob, voyant qu’il y avait du blé en Égypte, dit à ses fils: Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres? 2 Il dit: Voici, j’apprends qu’il y a du blé en Égypte; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas. 3 Dix frères de Joseph descendirent en Égypte, pour acheter du blé. 4 Jacob n’envoya point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu’il ne lui arrivât quelque malheur. 5 Les fils d’Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi; car la famine était dans le pays de Canaan. 6 Joseph commandait dans le pays; c’est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. 7 Joseph vit ses frères et les reconnut; mais il feignit d’être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit: D’où venez-vous? Ils répondirent: Du pays de Canaan, pour acheter des vivres. 8 Joseph reconnut ses frères, mais eux ne le reconnurent pas. 9 Joseph se souvint des songes qu’il avait eus à leur sujet, et il leur dit: Vous êtes des espions; c’est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus. 10 Ils lui répondirent: Non, mon seigneur, tes serviteurs sont venus pour acheter du blé. 11 Nous sommes tous fils d’un même homme; nous sommes sincères, tes serviteurs ne sont pas des espions. 12 Il leur dit: Nullement; c’est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus. 13 Ils répondirent: Nous, tes serviteurs, sommes douze frères, fils d’un même homme au pays de Canaan; et voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et il y en a un qui n’est plus. 14 Joseph leur dit: Je viens de vous le dire, vous êtes des espions. 15 Voici comment vous serez éprouvés. Par la vie de Pharaon! vous ne sortirez point d’ici que votre jeune frère ne soit venu. 16 Envoyez l’un de vous pour chercher votre frère; et vous, restez prisonniers. Vos paroles seront éprouvées, et je saurai si la vérité est chez vous; sinon, par la vie de Pharaon! vous êtes des espions. 17 Et il les mit ensemble trois jours en prison. 18 Le troisième jour, Joseph leur dit: Faites ceci, et vous vivrez. Je crains Dieu! 19 Si vous êtes sincères, que l’un de vos frères reste enfermé dans votre prison; et vous, partez, emportez du blé pour nourrir vos familles, 20 et amenez-moi votre jeune frère, afin que vos paroles soient éprouvées et que vous ne mouriez point. Et ils firent ainsi.