Petite épreuve, on se lève et l’on agit ! Épreuve insurmontable, on se met à genou et l’on attend ! 2 Samuel 22
David se souvient maintenant des moments forts de sa vie. De ces moments tout particuliers où Dieu l’a délivré de la main de ses ennemis et de la main de Saül ! Il se souvient de ces moments particuliers de sa vie où la mort était au bout du chemin, où il ne voyait pas autre chose que la fin imminente de sa vie. Ces moments où il a été ce pervers, cet orgueilleux.
« Avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec le pervers tu agis selon sa perversité.
Tu sauves le peuple qui s’humilie, et de ton regard, tu abaisses les orgueilleux. » vs 27, 28
Et durant ce moment, que tous se souviennent, car nous venons de lire l’histoire d’Urie, il n’a rien pu faire que de se tourner vers Dieu, et il se souvient comment Dieu l’a délivré avec puissance.
Bien sûr David a eu des moments faciles dans sa vie, mais ce n’est pas ceux-là qu’il décide de se souvenir, à l’aube de sa mort. Et si nous nous souvenons de la vie de David, à travers les écritures, dans ces moments plus faciles de sa vie, il a carrément échoué. David se souvient donc de ces moments précieux d’épreuves où il a pu goûter au salut de Dieu.
Il est vrai que Dieu peut me délivrer de toute épreuve, petite ou grande, mais je ne dois pas oublier qu’il m’a déjà donné tous les outils dont j’ai besoin pour faire face aux épreuves de la vie. Parfois il permet que j’arrive à ces moments où je ne peux plus continuer sans lui, et parfois quand mon pire ennemi est moi-même, et c’est là que je le vois agir avec puissance.
Que j’utilise tout ce que Dieu m’a donné comme outils pour les moments plus faciles de ma vie, pour les moments ou les épreuves qui sont un test de mon obéissance et de ma fidélité. Mais, que je chérisse précieusement les épreuves impossibles à surmonter ! Ces épreuves-là sont un test de ma foi et de ma capacité de le glorifier en toutes choses… même dans l’épreuve. Et c’est pendant celle-ci que je prends réellement conscience de son amour pour moi.
Petite épreuve, on se lève et on agit ! Épreuve insurmontable, on se met à genou et on attend !
2 Samuel 22
David adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit: L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur! tu me garantis de la violence. Je m’écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis. Car les flots de la mort m’avaient environné, Les torrents de la destruction m’avaient épouvanté; Les liens du sépulcre m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris. Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles. La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité. Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent.