Pour David… il était temps que Nathan arrive ! Où est mon Nathan ? 2 Samuel 12.1-14

Voici ce péché qui fut la perte de David.  Mais pourquoi fut-il si important dans l’ensemble des mauvaises actions de la vie de David, car il y en a eu plusieurs.  Oui, David est un pécheur comme vous et moi.

« Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. » 1 Roi 15.5

 

Mais comment comprendre ce passage, alors que nous sommes témoins, à plusieurs reprises que David s’est détourné des commandements de Dieu ?

Eh bien, je ne vois qu’une explication.  À chaque fois que David se détournait d’un commandement de Dieu, nous sommes toujours témoins de sa repentance et sa confession, « excepté dans l’histoire d’Urie », où Dieu a dû envoyer Nathan pour que David reconnaisse son péché et se repente.

Et voilà qui donne tout le sens à 1 Jean 1.9 :

« Si nous confessons nos péchés,

il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

 

Dieu connait ma faiblesse mieux que quiconque.  Il la voit constamment !  Quel amour qu’il a envers moi pour ne pas me frapper immédiatement, mais attendre ma repentance et ma confession ! 

            Voici donc le moment si triste dans la vie de David.  Ce moment où David n’était pas repentant et où Dieu a dû agir pour arrêter la chute de David, car si Dieu n’avait pas envoyé Nathan, cela aurait pu être bien pire.

            Seigneur, brise mon cœur, pour que je confesse mes péchés le plus vite possible.  Je sais que tu m’as pardonné en Jésus, et que tu es fidèle à ce pardon.  Je sais que tu vas me purifier, et que tu as accompli la justice en donnant un autre pour ma peine.

            Aide-moi à me repentir rapidement, mais sinon, à reconnaitre et recevoir les Nathans que tu enverras sur mon chemin.  Pour David… il était temps que Nathan arrive.  Où est mon Nathan ?

 

2 Samuel 12.1-14