Pourquoi est-ce que je fais cela… stupide ! Éphésiens 4.17-24
L’instruction ici est de ne plus marcher selon la vanité de nos pensées comme les païens ! Il semble que les croyants ont oublié la différence entre le païen et le croyant. Puisque c’est un problème encore maintenant, regardons cela ensemble, comme nous l’explique Paul. Premièrement, pourquoi le païen est-il ainsi ? À cause de :
– L’ignorance est en eux
– L’endurcissement de leur cœur
Deux points très différents et mal compris dans ce monde. Mais disons que la connaissance ne vient qu’à travers celui qui voie tout et connait tout, Dieu. Donc sans Lui ils ne peuvent que :
– avoir l’intelligence obscurcie,
– être étranger à la vie de Dieu
Pour ce qui est du cœur ? Eh bien, c’est un choix personnel. Et ce choix ils le font en de décidant pas d’accepter le seul salut qui leur est offert, en Jésus-Christ. Le résultat de ce refus aura des effets qui ne seront que grandissants, à mesure qu’ils avancent dans leur vie sans Dieu. Et voici les résultats :
– Ils ont perdu tout sentiment,
– Ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité
Mais qu’en est-il du croyant maintenant ? Paul nous dit :
Mais vous, vous avez appris Christ et conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits :
– à vous dépouiller du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
– à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et
– à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Pour prendre une image simple : J’enlève les vieux habits sales du péché. Je prends une bonne douche pour enlever cette saleté incrustée et je remets des habit propre de la justice et sainteté que Dieu me donne.
La surprise de Paul et sa question : Maintenant que vous avez ces beaux habits propres, pourquoi voudriez-vous remettre ces habits sales que vous avez jetés au sol, qui sentent mauvais et rappelle votre vie passée de péché ? Difficile à comprendre ? C’est la question que se pose chaque croyant quand il retourne à son péché ! Pourquoi est-ce que je fais cela… stupide !
Éphésiens 4.17-24