Pourquoi est-que j’aime juger le monde entier avant moi-même?
1 Corinthiens 5.1-13
Le jugement n’est pas inexistant parmi les croyants. Il est nécessaire d’avoir du jugement pour prendre le bon chemin et pour ne pas se laisser attirer sur le mauvais chemin par d’autres.
Dans un système de justice il y a plusieurs éléments qui contribuent à l’administration de la justice. La police qui arrête le coupable, le juge qui évalue les actions, l’avocat qui s’assure du traitement de l’accusé, le jury qui porte la sentence et le bourreau qui l’administre. Il pourrait être écrit un ou plusieurs livre sur le sujet mais contentons-nous de dire qu’il n’est pas de notre tâche d’être toute ces personnes. Par exemple, Jésus est notre avocat – « Et si quelqu ‘un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus- Christ le juste. » 1 Jean 2.1
Sur 16 fois où le commandement « jugez » est utilisé dans la Bible, il est vu seulement 4 fois et dans les autres cas il est un commandement d’action positive. Pourquoi? Je crois que dans toutes ces actions possibles dans l’acte de juger, il ne nous est pas donné la responsabilité de condamner. Nous ne sommes pas le jury ou le bourreau, ce que souvent nous aimons faire, et souvent avec une balance injuste ou en se basant sur l’apparence.
Et Paul finit même en mettant l’accent sur le jugement de ceux du dedans et non ceux du dehors. En tant que croyant je dois juger des actions de mes frères pour ne pas les reproduire et ôter le mal du milieu de nous. vs 13 Et ces premières actions que je dois juger sont les miennes. Donc dans l’ordre du jugement, moi, mes frères, le reste du monde. Pourquoi est-ce que j’inverse constamment cet ordre?
Que je sois un juge intransigeant de mes actions aujourd’hui!