Pourriture vs naissance!
Un passage très difficile à comprendre pour moi qui est né de Dieu mais qui continue de péché! Comme Paul, par exemple, qui est conscient de son péché mais aussi de l’amour de Dieu qui l’a entièrement justifier.
Je ne peux aujourd’hui répondre à toutes les questions qu’entraînent ce texte mais il y a certainement des pensées intéressantes qui en ressortent.
– Il y a ici des contradictions qui ne peuvent se réaliser. Je ne peux pécher au nom de Dieu! Je ne peux être de Dieu et rebelle à Dieu! Cela est évident, Dieu ne peux être rebelle à lui-même. Il ne peut se contredire. Pas plus que le diable ne se contredira pas. Il est rebelle dès le commencement et ne contredira pas sa nature.
– Une autre chose intéressante est qu’on peut naître de Dieu mais pas du diable. Ce dernier ne produit rien et ne se reproduit en rien. Il ne peut que corrompre. La reproduction et la naissance implique la vie mais la corruption ne mène qu’à la mort. Le diable se répand comme la corruption, la pourriture! Comment arrête-t-on la pourriture! Généralement un produit désinfectant fait l’affaire mais même si ce produit détruira la pourriture, il ne produira pas la vie.
De la même façon, la loi et la justice détruisent le péché mais seulement l’amour produit la vie, et Dieu est justice ET amour. Ce qui nous est rappelé au verset 10.
Tu crois que tu es de Dieu parce que tu pratiques la justice? Tes oeuvres ne font que limiter l’avancement de la corruption. L’amour, qui ne peut venir que de Dieu, procure la vie. Si tu ne l’as pas, tu n’es pas de Dieu. L’amour pardonne. Si tu n’aimes pas ton frère, si tu ne pardonnes pas à ton frère, tu ne peux être de Dieu.
Donc aujourd’hui, travailler sur la justice et l’amour, mais surtout l’amour.
1 Jean 4.1-6
4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.