P+P=V

Combien aime-t-on mettre un poids sur les autres pour les ralentir alors que nous pensons courir? Combien aime-t-on ralentir ceux qui ont du zèle pour le bien, prétextant qu’ils sont dans l’erreur? La plupart du temps, quand nous sommes abaissés, ce n’est pas par ceux qui sont en bas, conscient de leur faiblesse, mais par ceux qui sont en haut (ou tout au moins qui se croient en haut), se pensant juste, intelligent, mieux que l’autre!
Après avoir fait face à des persécutions durant leur voyage, allant jusqu’à la lapidation, Paul et Barnabas doivent maintenant faire face à une autre forme d’opposition. L’opposition de leurs propres frères dans la foi. Par contre, la réaction de Paul et Barnabas est un exemple pour nous alors qu’ils vont se présenter devant les chefs de l’église de Jérusalem acceptant de leur faire rapport de leur ministère. Dieu utilise Pierre pour les défendre et rappeler ce qui a été enseigner par Dieu lui-même, i.e. le salut par la grâce du Seigneur Jésus et non par le retour au tradition juive. Pierre va même jusqu’à leur dire que leur retour à la loi est l’équivalent de tenter Dieu !
Quelle est mon attitude ? Est-ce que j’abaisse les autres? Est-ce que j’essaie de m’élever au dessus d’eux? Ai-je une attitude de jugement ou de paix? Que puis-je apprendre de l’attitude de Paul et Barnabas ? Soumission, humilité, confiance en Dieu ? Peu importe l’épreuve, je dois être conscient que je suis dans la main de Dieu et qu’il me gardera et me défendra. Des fois je dois arrêter d’essayer de me défendre et laisser Dieu le faire!
La Patience et la Paix fera sortir la Vérité!
Ça vous intriguait le P+P=V? 😉

Actes 15:1-12
1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
3 Après avoir été accompagnés par l’Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7 Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent.
8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;
9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter?
11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.
12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.