Semaine 13 – Prions pour le Canada
GÉOGRAPHIE –
Superficie : 9 970 610 km2.
C’est le second plus grand pays du monde. Situé en Amérique du Nord (au nord des Etats-Unis) le Canada est composé d’une grande diversité de montagnes, de prairies et de forêts ; mais une importante partie du territoire est désertique ou couverte de toundra arctique.
POPULATION
2010 – 33 928 551; Croissance annuelle – 0,83%
Capitale : Ottawa 1 085 000 hab.
Autres grandes villes : Toronto 4,6 millions, Montréal 3,4 millions, Vancouver 1,99 million.
Taux d’urbanisation : 78 %
PEUPLES
Le Canada est une mosaïque de nations et de peuples indigènes et immigrants, dont la plupart ont conservé une grande partie de leur culture d’origine. La proportion élevée de métissage culturel rend les classifications difficiles, mais voici une approximation de l’origine de la population :
Britanniques : 31 %.
Français : 21 %. La majorité vit au Québec.
Origines mixtes : 21 %
Le Canada est un état fédéral bilingue (Anglais et Français) avec des droits identiques pour tous.
Autres Européens : 13,4 %. Ils représentent toutes les nations d’Europe (dont beaucoup d’Allemands, d’Italiens et d’Ukrainiens).
Asiatiques : 7,2 % dont Chinois 930 000 ; Indo-Pakistanais 715 000 ; Philippins 255 000;
Asiatiques du sud-est 190 000.
Indigènes : 2,8 % – Canadiens d’origine et Métis (830 000 parlant 64 langues) – Inuits 46 000.
Afro-Caribéens : 2 %.
Arabes/Moyen Orient : 1 %
Américains du Sud : 0,6 %
Alphabétisation : 99 %
Langues officielles : anglais, français.
Francophones : 10 470 000 (2014) dont 7 666 000 au Québec.
ÉCONOMIE
Une des nations les plus avancées au niveau industriel, le Canada est membre du G8 (pays qui ont le plus de pouvoir économique). Le commerce avec les Etats-Unis représente environ 75 % des échanges du Canada, ce qui est étroitement lié au fait que le Canada appartient à l’Accord de Libre Echange Nord Américain (ALENA) signé entre ces deux pays et le Mexique. Ces interdépendances modèrent les tendances du pays à basculer dans un nationalisme économique. Les liens économiques grandissants avec l’Asie reflètent de nouvelles réalités au sein du pays.
Dette publique : 92 % du PNB.
Revenu par habitant : 19 020 $ (62 % de celui des USA).
POLITIQUE
Le Canada est une monarchie fédérale régie par un gouvernement parlementaire. Il prend son indépendance de l’Angleterre en 1867. L’unité du pays a longtemps été menacée par la polarisation et l’augmentation des dissensions entre le Québec francophone et les autres provinces anglophones. L’église Catholique, qui était la plus grande influence politique pendant des siècles, du coté francophone, fut un élément majeur de cette polarisation. Deux référendum québécois en 198.. et 1995 ont eu des résultats très serrés mais sans le succès espéré par les séparatistes. Depuis ce temps le mouvement séparatiste a perdu de la force même si certains groupes veulent le garder vivant. Jusqu’à 20 % du territoire est progressivement restitué aux peuples indigènes canadiens.
RELIGION
Liberté de religion, mais la laïcisation et le pluralisme prennent de plus en plus d’importance à tous les niveaux de la société. Le Québec (principale région Francophone du pays) était sous une influence Catholique, qui a gardé un pouvoir d’oppression du peuple et qui a résulté en un rejet complet de la religion dans les années 70. En rejetant la religion, les Québécois ont « jeter le bébé avec l’eau du bain » et ont rejetés Dieu. Il s’en est suivi un profond désespoir parmi des générations ensuite, spécialement auprès des jeunes, et qui a résulté en un des plus haut taux de suicide au monde. Ce vide religieux a encouragé toutes les religions (sauf le catholicisme dont les souvenirs d’oppression restent vivants) à tenter de rejoindre les Francophones.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Chrétiens 75,73 % 23 587 350 0 %
Non religieux 18,27 % 5 690 50 + 4,4 %
Musulmans 1,60 % 498 000 + 8,9 %
Juifs 1,20 % 373 760 + 1 %
Hindous 0,80 % 249 173 + 3,7 %
Sikhs 0,70 % 218 026 + 4,2 %
Autres 0,70 % 218 026 + 4,2 %
Bouddhistes/Chinois 0,70 % 218 000 + 8,7 %
Bahaïs 0,20 % 62 293 + 1 %
Traditionnelle 0,10 % 31 147 + 1 %
Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Catholiques 40,45 % + 0,3 %
Protestants 12,53 % – 0,4 %
Marginaux 1,59 % + 1,5 %
Non affiliés 16,11 % non connue
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
-
L’Eglise chrétienne est devenue marginale dans la société canadienne. Beaucoup des grandes dénominations historiques ont souffert de déclins désastreux de participation de leurs membres. La perte des bases bibliques, le manque de vision pour l’évangélisation, et des compromis sur les sujets éthiques, ont contribué ensemble à cette tragique situation. L’Eglise a autorisé le pluralisme et la sécularisation, ce qui a saboté ses fondations. Le Canada a besoin d’un réveil.
-
Le témoignage évangélique a généralement décliné au cours du 20ème siècle.
a) Les Evangéliques représentaient 25 % de la population en 1900, mais moins de 8 % en 1989. Cependant, ce chiffre est remonté à 10,8 % en 2000. Prions pour la persévérance et le témoignage de ceux qui se disent chrétiens.
b) Les Evangéliques Canadiens travaillent ensemble de manière plus efficace qu’à leurs débuts, mais ils sont toujours trop fragmentés. Prions que les différences politique et linguistiques n’ai pas d’influence négatives dans l’église. Prions pour une coopération efficace pour l’avancement du Royaume de Dieu.
-
Le grand nombre d’instituts bibliques, d’écoles et d’universités théologiques impliquées dans une vision biblique des Ecritures joue un rôle déterminant dans l’affermissement des témoins évangéliques. Ces instituts sont principalement concentrés dans les provinces de la Prairie occidentale, et beaucoup expérimentent un réveil et une croissance. Par contre ces institutions sont quasi inexistantes, très faibles et en manque de ressources financière dans une culture très riche ! Prions pour les étudiants et leurs enseignants, que la mission autant chez leurs voisins que dans le monde, soit un sujet central de leur formation.
-
Les Canadiens français ont été désabusés par l’impact néfaste de l’église Catholique, pendant des centaines années et il en a résulté cynisme face à toute les formes de religion. a) Prions qu’ils comprennent le simple message de la foi et pardonnent tous les abus de ceux qui se disaient chrétiens, pendant toutes ces années. Qu’il face la distinction entre les actions méchantes des hommes et l’amour de Dieu sans limite.
b) Au Québec, le pourcentage d’évangélique est de moins de 1%. Prions pour que ceux qui se disent croyants, gardent un témoignage brulant et vivant.
c) En Acadie (peuple francophone habitant principalement dans l’est du Canada) certains endroits n’ont aucun témoignage évangélique. Est-ce possible dans une société si riche et ouverte à tous ? Prions que Dieu envoie des ouvriers dans cette moisson.
-
Les peuples canadiens indigènes se disent chrétiens pour la plupart, mais les églises évangéliques actives sont désespérément peu nombreuses parmi eux. Encore ici, beaucoup de haine a résulté d’actions d’assimilation venant de l’église Catholique et de certains pouvoir politique sous influence Catholique. Dans 2.400 réserves, il n’y a aucun témoignage évangélique connu.
a) Prions pour un mouvement de l’Esprit de Dieu qui permettrait de dépasser les mauvais traitements que ces populations ont subis de la part des Blancs dans le passé. Seule la grâce de Dieu peut permettre aux peuples indigènes de recevoir Christ.
b) Prions spécialement pour le développement d’un leadership autochtone qui connaissent l’amour de Dieu et prennent soins de leur compatriotes. Il y a de nombreux signes encourageants de croissance et de renouveau dans les communautés évangéliques d’autochtones, où une église contextualisée est florissante.
c) Prions pour les missions qui cherchent à évangéliser et implanter des églises – souvent dans les régions inhospitalières du nord du pays. Différentes dénominations et agences missionnaires travaillent ensemble dans ce but. Des mouvements missionnaires de natifs pour évangéliser leurs propres peuples sont aussi en développement.
-
Les Inuits (Esquimaux) de l’Arctique sont pour la plupart anglicans de confession, mais les mauvais côtés de la civilisation occidentale ont beaucoup nui à la façon de vivre des Esquimaux. Le taux de suicide dans cette population est quatre fois plus élevé que la moyenne nationale. L’établissement récent d’un nouveau Territoire Inuit, Nunavut, a rendu de l’espoir et de l’autonomie à ce peuple. De même, depuis 1982, le Saint Esprit est en train de travailler par des vagues de conversions, et ces personnes commencent à sortir du nominalisme. Un mouvement de réveil spirituel a touché plusieurs communautés inuit. Le fait que l’église soit toujours le centre de la vie communautaire facilite leur survie dans ces villes isolées du nord. Prions pour que la nouvelle autonomie politique du peuple Inuit soit complétée par la découverte de la liberté en Christ.
-
Les communautés d’immigrants se sont multipliées. Toronto est aujourd’hui la ville qui a le plus de diversité ethnique au monde. Vancouver est la seconde ville Sikh au monde. Prions pour les peuples les plus importants en nombres :
a) Les Indiens Asiatiques (715 000 personnes). Les 220 000 Sikhs (moins de 0,1 % de chrétiens parmi eux), 250 000 Hindous, et 190 000 Musulmans forment le plus grand bloc de personnes non atteintes dans le pays.
b) Les peuples arabophones, pour la plupart musulmans ou orthodoxes – très peu de programmes spécifiques leur sont destinés. Les quelques croyants sont pour la plupart Libanais et Palestiniens.
c) Les communautés d’Europe du Sud et de l’Est. Il y a peu d’églises évangéliques parmi eux.
d) Les Chinois : leur nombre atteint le million de personnes. Il y a environ 100 églises chinoises en croissance dans différentes villes. Alors que la croissance n’est pas un problème dans ces églises, l’intégration et le retrait des membres de la seconde génération en sont un. Prions aussi pour que les églises chinoises puissent bien s’intégrer dans le Corps de Christ Canadien.
[Ici j’ai fait beaucoup d’ajustement sur les commentaires des services en référence, car le Canada est mon pays et je me suis aperçu que certaines données contenaient des commentaires non adéquats à une juste analyse de l’histoire et des faits. Ce texte comporte des statistiques en référence, mais je conserverai la principale responsabilité des commentaires, qui ne reflètent pas nécessairement l’opinion de ces groupes de référence. Serge Lemée]
(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/
ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)