Semaine 15 – Prions pour les îles Comores
République islamique fédérale des Comores
GÉOGRAPHIE –
Superficie : 1 862 km2 (Canada 9 970 610 km2, France 543 965 km2)
Les quatre îles volcaniques des Comores sont situées dans l’océan Indien, entre Madagascar et le Mozambique. Pauvre sur le plan agricole, ce pays dispose d’une riche activité marine sur les mers environnantes.
La République s’est autoproclamée indépendante de la France en 1975 mais l’une des îles, Mayotte, s’est séparée des autres, préférant conserver son statut de territoire français d’outremer. La République revendique toujours Mayotte comme une partie intégrante de son territoire.
POPULATION
2010 – 766 305; Croissance annuelle – 2,49%
Capitale : Moroni 31 187 hab.
Taux d’urbanisation : 31 %
PEUPLES
Comoriens : 96,7 % (métis d’origine arabe, africaine et malgache)
Minorités : 3,3 % dont Makuas 12 000 ; Malgaches 8 000 ; Réunionnais 800 ; Arabes 500.
Taux d’alphabétisation : 57 %.
Langues officielles : arabe et français.
Francophones : 196 000 (2014)
ÉCONOMIE
Les Comores sont un territoire sous-développé, pauvre et surpeuplé. Les parfums et les épices (vanille, clous de girofle) représentent la majorité des exportations, mais la chute des cours mondiaux de ces produits a accentué la dépression économique. Seules 7 000 personnes disposent d’un emploi salarié.
Dette publique : 87 % du PNB
Revenu par habitant : 450 $ (1,2 % de celui des USA)
POLITIQUE
Les îles Comores sont restées un état à parti unique jusqu’en 1990, lorsqu’un gouvernement démocratique multipartite a été instauré. Depuis l’indépendance, le pays a connu une vingtaine de coups d’état, réussis ou avortés. Pour certains d’entre eux, des mercenaires étrangers ou encore l’armée française, ont été impliqués. Les deux îles Mwali et Nzwani se sont proclamées indépendantes en 1997. Malgré un coup d’état militaire réussi en 1999, l’abrogation de la constitution et l’établissement d’une structure fédérale plus libre, le pays n’a pas été réunifié. En 2001, un accord a été signé, prévoyant une nouvelle constitution, un gouvernement de transition et une élection présidentielle.
RELIGION
Tout témoignage chrétien public est interdit dans cet état islamique.
Religions Population en % Adhérents Croissance annuelle
Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Musulmans 98,07 % 581 309 + 2,8 %
Sans religion/Autres 1,09 % 6 450 + 1,3 %
Chrétiens 0,84 % 4 979 + 3,1 %
Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Catholiques 0,63 % + 1,8 %
Protestants 0,14 % + 2,5 %
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
-
La quasi totalité de la population est musulmane. On compte 780 mosquées mais aucune Eglise comorienne officielle. La population n’a pratiquement connu aucun témoignage de l’Evangile avant 1973. Bien que musulmans, la plupart des Comoriens prennent part à des pratiques occultes et des possessions spirituelles. Cependant, de nombreux jeunes sont désillusionnés par la vie dans la société islamique qui offre si peu d’espoir. Encore aujourd’hui, le témoignage chrétien public est interdit, prions pour l’ouverture de ce pays à la Parole de Dieu.
-
Le témoignage silencieux de médecins et de vétérinaires chrétiens au sein de la République et à Mayotte, a apporté crédit et reconnaissance publique, leur donnant des opportunités de partager la Parole de Dieu avec la population. Prions pour la multiplication de ces occasions d’apporter un témoignage, et que celui-ci porte du fruit.
-
Les croyants Comoriens se sont multipliés peu à peu, principalement sur les îles de Njazidja et Nzwani (ou Anjouan). Ces chrétiens ont subi des périodes de persécution et de harcèlement, et ils sont également privés de nombreux privilèges sociaux et civils. Ils ont besoin de prières pour rester fermes dans la foi. Prions pour que des responsables se lèvent parmi les différents groupes de croyants.
-
La majorité des chrétiens est constituée de catholiques réunionnais, malgaches et français et de quelques protestants malgaches. Prions pour que leur témoignage discret porte des fruits – les amendes pour la distribution de Bibles et de littérature
(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/
ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)