Semaine 30 – Prions pour la Macédoine
République de Macédoine
GÉOGRAPHIE –
Superficie : 25 713 km2. (Canada 9,970,610)
La Macédoine est un pays enclavé entre la Yougoslavie, la Bulgarie, la Grèce et l’Albanie.
POPULATION
2012 – 2 092 370; Croissance annuelle – 0,54%
Capitale : Skopje avec 700 000 habitants.
Taux d’urbanisation : 59 %.
PEUPLES
Les populations ethniques représentent un problème sensible et politisé. Beaucoup pensent que les minorités sont plus importantes que ce que prétend le gouvernement.
Slaves : 65,6% dont : Macédoniens 1,15 million ; Bosniaques 55 000, et Serbes 38 000.
Albanais : 22,9 % (maintenant ils représentent probablement 30 %)
Gitans Roms : 7,5% (voire 9,5%)
Turcs : 4 %
Alphabétisation : 89 %
Langue officielle : macédonien (langage slave du sud).
Nombre de langues : 8.
Francophones : 237 000 (2014)
ÉCONOMIE
La Macédoine est une des régions les plus pauvres de l’ancienne Yougoslavie. Le secteur privé se développe depuis peu, mais l’économie reste toujours lourdement dépendante de l’agriculture, de l’exploitation minière et de la manufacture.
Taux de chômage : 40 %
Dette publique : 57 % du PNB
Revenu par habitant : 1 100 $ (3,1 % de celui des USA)
POLITIQUE
La Macédoine est sujette aux revendications territoriales des pays frontaliers, qui contestent l’indépendance de ce pays acquise en 1992. Démocratie et multipartisme sont fragmentés selon des données ethniques et nationalistes. Les tensions ethniques augmentent, malgré la modération des macédoniens et des minorités albanaises (une grande proportion d’Albanais est devenu résidents depuis 1944). La crise du Kosovo en 1999 a entraîné l’arrivée de milliers d’autres Albanais. En 2001, il y a eu des combats entre des guérilleros albanais Kosovars et les forces armées macédoniennes.
RELIGION
L’église orthodoxe a eu une forte influence historique. La volonté des dirigeants de mener une politique stricte a abouti à la restriction des groupes religieux, en dehors des orthodoxes, catholiques et musulmans traditionnels. Ces restrictions ont été annulées par les tribunaux en 1999, mais certaines d’entre elles demeurent toujours.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Chrétiens 63,43 % 1 283 557 + 0,1 %
Musulmans 25 % 505 295 + 2,7 %
Non religieux/Autres 11,52 % 233 116 – 0,8 %
Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Orthodoxes 62,07 % + 0,1 %
Catholiques 0,99 % + 0,5 %
Protestants 0,20 % + 1,7 %
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
1. La diversité ethnique de la Macédoine domine l’existence politique et sociale du pays. Le pluralisme macédonien ressemble plus à de la ségrégation qu’à une véritable volonté d’harmonie entre les groupes ethniques. Trouver un équilibre dans les exigences de ces derniers (spécifiquement celles de la très nombreuse population albanaise) représente un défi pour les autorités. Prions pour que le gouvernement recherche avant tout la justice et
la paix pour tous.
2. L’Eglise Orthodoxe Macédonienne veut être le berger de la majorité de la population, mais ses 1 100 églises demeurent largement vides. Il n’y a que 150 prêtres. L’Eglise
Orthodoxe, spirituellement faible et ancrée dans les traditions, s’oppose régulièrement à l’évangélisation et aux ministères évangéliques. Prions pour qu’une nouvelle vie touche cette église et tous ceux qui en font partie.
3. Les témoins évangéliques sont peu nombreux, mais leur nombre augmente. Prions pour l’unité entre les croyants, et pour une active vision d’évangélisation. De nombreuses opportunités existent, surtout depuis la crise au Kosovo, qui a permis aux gens d’être plus ouverts à Jésus, au travers de l’aide et du soutien des organismes chrétiens.
4. Les minorités sont nombreuses et ont toutes besoin d’un suivi :
a) Les Albanais, qui prétendent représenter 1/3 de la population macédonienne, ont rapidement augmenté en nombre, grâce au fort taux de natalité, et à cause des flux de réfugiés ayant fui la persécution au Kosovo. Il existe des tensions entre les Albanais revendicateurs, qui demandent à avoir plus d’influence politique, et la majorité macédonienne. Ces tensions pourraient conduire à long terme vers des problèmes.
Bien que la plupart soient musulmans, et que très peu de chrétiens soient connus parmi eux, les Albanais sont ouverts aux témoignages d’amour des croyants évangéliques.
b) La vaste population de gitans-roms (200 000 personnes). Skopje est la plus grande ville tzigane du monde. Il y a plusieurs croyants parmi eux et trois églises tziganes.
c) La communauté turque vit principalement dans la ville de Debar à l’ouest (84 % de musulmans). Il y a seulement une église de maison évangélique parmi eux.
d) Les Torbish (musulmans parlant le macédonien) sont au nombre de 16 000. Il n’y a aucun ministère parmi eux.
5. Missions étrangères : selon elles, la Macédoine serait l’un des pays d’Europe le plus dans le besoin, et le plus difficile d’accès. Deux écoles de formation de disciples ont été mises en route en Macédoine. Prions pour qu’elles puissent élever et former des leaders oints pour les nouvelles églises en formation. Prions pour les ministères auprès des jeunes, car beaucoup de nouveaux convertis sont des jeunes.
(Information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/ ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)