Prière pour la Francophonie – Semaine 37 – Mayotte
Semaine 37 – Prions pour Mayotte
Collectivité départementale de Mayotte
GÉOGRAPHIE –
Superficie : 376 km2. (Montréal 500 km2, Paris intra muros 105 km2)
Ile française de l’océan Indien, formant une collectivité départementale dans l’archipel des
Comores, Mayotte est composée d’une île principale, Grande Terre, et une plus petite, Petite Terre.
POPULATION
2015 – 226 915 ; 615 hab / km2 (Canada 3 hab / km2 France 111 hab / km2 )
Capitale : Dzaoudzi 7 600 hab. Capitale désignée : Mamoudzou 25 000 hab.
Taux d’urbanisation : 60 %
PEUPLES
Comoriens : 95,1 %
Autres : 4,9 % dont Français 3 000 ; Malgaches 1 000 ; et Réunionnais 200.
Alphabétisation : 32 %
Langues officielles : français, shiMaore (le dialecte Swahili local) et shiBushi (dialecte malgache).
ÉCONOMIE
Bien que ses ressources naturelles et ses produits exportables soient limités, l’île est plus prospère que le reste des Comores grâce à l’aide française et à la base militaire implantée dans ce pays. La surpopulation et l’immigration illégale des autres îles font obstacle au progrès.
POLITIQUE
La réglementation française du territoire est remise en question par le gouvernement des Comores. Mais ni la population locale, ni l’administration française n’ont montré un quelconque désir de changement ou la volonté d’accueillir de nouveau les deux îles rebelles des Comores sous la gouvernance de la France. En 2000, la population a voté l’adhésion de Mayotte dans la Collectivité Départementale Française.
RELIGION
La plupart des Comoriens, des Africains et quelques Malgaches sont des musulmans sunnites, mais rares sont ceux d’entre eux qui fréquentent une mosquée.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Musulmans 96,50 % 98 064 + 2,4 %
Chrétiens 2,90% 2 947 + 3,2 %
Sans religion/Autres 0,60% 610 + 6,3 %
Chrétiens Affiliation en % Croissance annuelle
Catholiques 1,97 % + 3,3 %
Protestants 0,17 % + 2,4 %
Indépendants 0,04 % + 15 %
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
1. La majorité musulmane. Bien qu’il y ait liberté de culte et que l’évangélisation publique soit autorisée, les programmes chrétiens se sont limités aux Maorés et les réponses sont lentes. Prions pour que les barrières tombent et que les cœurs s’ouvrent. Prions afin que naissent de nouvelles initiatives pour la population non atteinte de langue shiBushi.
2. Le changement de statut politique en 2000 encourage d’importants investissements français et remet en question les valeurs traditionnelles de la société. Prions pour que ceci apporte aussi des opportunités pour l’Evangile.
3. Les seules églises protestantes organisées aux Comores sont deux groupes évangéliques parmi les Malgaches de la Grande Comores et de Mayotte, les Assemblées de Dieu à Mayotte, plus quelques chrétiens isolés à divers endroits. Prions pour que les bonnes stratégies d’implantation d’églises soient mises en œuvre, permettant aux croyants Maorés relativement peu matures de s’intégrer facilement, tout en protégeant leurs attaches culturelles avec la majorité.
4. Les ouvriers expatriés : prions pour leur témoignage à Mayotte et sur les autres îles, et pour que leur nombre croisse.
(information prise du livre « Flashes sur le monde de la Francophonie » d’après le livre de Patrick Johnstone et Jason Mandryk, dont la traduction a été faites sous la direction de Pascal Bonnaz, et qu’on peut trouver sur leur site http://www.mission-amf.org/ ainsi que sur les statistiques de l’observatoire de la langue Française, branche de l’organisation international de la Francophonie)