Prière pour la Francophonie – Semaine 6 – Autriche

Semaine 6 Prions pour l’Autriche
République d’Autriche

GÉOGRAPHIE – Superficie : 83 855 km2 (Canada 9,970,610, France 543,965) L’Autriche est un état enclavé d’Europe centrale. Les Alpes couvrent le territoire au sud et à l’ouest. A l’est, le Danube coule au milieu de grandes plaines.

POPULATION – 2010 – 8 347 849;  Croissance annuelle – 0,06% 100 hab/km2  Capitale : Vienne 2 072 000 hab. – cette ville contient presque 25 % de la population du pays.
PEUPLES
Arméniens : 96,6 %. C’est un peuple indo-européen distinct.
Indigènes : 93 % dont : Germanophones 7 635 000 – Gitans 9 200.
Immigrants et réfugiés : 7%
Alphabétisation : 100 %
Langue officielle : allemand.
ÉCONOMIE
L’Autriche est un pays à prédominance industrielle. Elle possède de nombreux liens commerciaux avec les économies en développement d’Europe de l’Est. Près de 10 % de la force de travail est étrangère.
DDette publique : 54 % du PNB (Canada 92 % France 64 %)
Revenu annuel par habitant : 26 890 $ (89 % de celui des USA)
 
POLITIQUE
Avant 1918, ce pays constituait le coeur de l’empire Austro-Hongrois. Aujourd’hui, l’Autriche est une démocratie républicaine à partis multiples, membre de l’Union Européenne. De 1945 à 1990, l’Autriche a été un tampon neutre entre l’Est et l’Ouest.
RELIGION
La relation entre l’Etat et les Eglises catholique/réformée est définie par la constitution. La liberté de religion a été restreinte en 1998 avec une nouvelle loi qui a rendu plus difficile la reconnaissance officielle des groupes religieux nouveaux et de petite envergure. Ceci a eu un impact sur tous les groupes évangéliques.
Religions, Population en %, Adhérents, Croissance annuelle
Chrétiens 89,77 % 7 370 584 + 0,2 %
Non religieux/Autres 7,68 % 643 700 + 3,7 %
Musulmans 2,23 % 183 095 + 3,8 %
Juifs 0,10 % 8 211 + 8 %
Bouddhistes 0,06 % 4 926 + 25 %
Bahaïs 0,05 % 4 105 + 21 %
Hindous 0,03 % 2 463 + 9 %
Chrétiens
Affiliation et % Croissance annuelle
Protestants 4,47 % – 0,7 %
Catholiques 71,37 % – 1,8 %
Orthodoxes 1,89 % + 3,8 %
Non affiliés 10,79 % non connue
 
DÉFIS POUR LA PRIÈRE
  1. L’Autriche est une nation culturelle connue pour sa musique, son art et ses paysages magnifiques. Alors que les Autrichiens ont besoin d’une foi personnelle avec Christ, seule une petite minorité a clairement entendu le message de l’Evangile. Bien que 70 % de la population se dise chrétienne, ces personnes n’ont pour la plupart aucun contact concret avec une église, et on estime que 80 % de la population est impliquée dans l’occultisme. Les hauts taux de suicide, d’alcoolisme et d’avortement révèlent le besoin spirituel de ce pays. Prions pour que cette nation soit libérée par le pouvoir de Jésus.
  1. L’Autriche est catholique de culture, pas de foi. Les pertes annuelles de membres se sont accélérées dans les années 1990. Le nombre de prêtres décline et la réputation du clergé est entachée par de grands scandales sexuels. Les 12 années d’éducation religieuse durant l’enfance ont «vacciné » la population contre une foi personnelle en Christ pourtant vitale, et cela se traduit par le rejet de l’Eglise catholique et de toutes les autres. En 1539, près de 90 % des Autrichiens suivaient la Réforme ; aujourd’hui, à peine 3 % de la jeune génération va à l’église. L’Eglise catholique est en train de vivre un petit mouvement de renouveau. Prions pour que les préjugés et l’antipathie soient brisés.
  1. La nouvelle loi restreignant les droits et les privilèges des religions et églises les plus petites marginalise encore plus les nombreux groupes évangéliques déjà en difficulté. Dans les zones rurales, ceux qui cherchent le Seigneur sont mis à l’écart et subissent des pressions, peu osent alors chercher le salut personnel. Prions pour que les barrières sociales et légales soient démolies.
  1. Les Eglises luthériennes et réformées déclinent de 1 % par an (soit 3 000 adhérents perdus par années). Le formalisme et la tradition représentent peu d’attraction pour la nouvelle génération. Il y a un certain nombre de pasteurs croyant et vivant selon la Bible, mais le nominalisme est encore plus fort dans ces églises que dans le catholicisme. Prions pour ABCÖ, un groupe de pasteurs évangéliques et de leaders laïcs qui cherchent à approfondir la vie spirituelle et combattre le libéralisme théologique dans l’Eglise Luthérienne. Prions aussi pour un mouvement de l’Esprit dans ces églises, qui en fera une force pour l’évangélisation de ce pays.
  1. Les congrégations ont besoin de pasteurs. Trop peu d’autrichiens entrent dans le service chrétien à plein temps, et encore moins partent comme missionnaires dans d’autres pays. Les autrichiens comptent beaucoup trop sur l’aide étrangère. Un centre de formation basé à Vienne dispense un enseignement non formel et décentralisé à 450 étudiants – prions pour son expansion en Autriche et dans les pays alentours. Prions également pour les cours par correspondance. Prions pour que Dieu suscite des personnes ayant une passion pour le Royaume, la sainteté, et pour le salut des âmes.
  1. Les parties de la population les moins atteintes :
    a) Les provinces : les évangéliques sont les moins nombreux en Basse Autriche et dans le Burgenland à l’Est ; en Styrie au sud-est, et dans le Voralberg et le Tyrol à l’ouest.
    b) Les villes : en 1985, il y avait 55 villes de plus de 5 000 habitants où aucune congrégation évangélique ne se réunissait. Il n’y a eu qu’une petite amélioration depuis.
    c) Les cultes ésotériques et sectes : les activités agressives des mouvements du Nouvel-Age, des cultes orientaux, des témoins de Jéhovah (plus nombreux que les évangéliques) et des mormons ont remporté un succès considérable parmi les jeunes. Prions pour que ces efforts soient rendus nuls et que les personnes embrigadées soient libérées.
  1. Les réfugiés ont fui en Autriche depuis la Seconde guerre mondiale – d’abord le communisme jusqu’en 1990, puis les guerres de l’ex-Yougoslavie et l’échec économique d’Europe de l’Est. Beaucoup se sont intégrés à la société autrichienne. Prions pour que les croyants Autrichiens aient à coeur d’atteindre ces étrangers vivant au milieu d’eux.
  1. Le nombre de missionnaires expatriés a baissé à cause de l’usure et des restrictions de visas. Prions pour les missions qui travaillent en Autriche. La majorité des églises ont été implantées grâce au ministère des expatriés (évangélisation et discipolat). Les progrès sont lents, mais les besoins spirituels restent grands. Prions pour la persévérance, l’espoir d’une moisson à venir et la productivité des missionnaires.
  1. Le témoignage parmi plus de 222 000 étudiants est de nos jours l’un des plus fructueux dans ce pays. La moitié de ces étudiants vit à Vienne (où il y a aussi 15 000 universitaires étrangers). Des groupes forts grandissent en profondeur et leur témoignage se répand dans les 7 universités. Prions pour que ces jeunes chrétiens puissent avoir un impact sur le pays et ses églises. Prions également pour les organismes qui travaillent spécialement parmi les jeunes et parmi les enfants.