Puis-je marcher avec toi?

Il est clair que « un – 1 » représente plus qu’un simple chiffre.  Je ne peux parler pour tout le monde car chacun adopte sa philosophie, mais pour l’enfant de Dieu, 1 représente:

  • l’unité dans la vie – nous sommes un seul corps.
  • l’unité dans la direction  – un seul Esprit,
  • l’unité dans la gloire à venir – une seule espérance.
  • l’unité dans l’obéissance et la loyauté – un seul Seigneur.
  • l’unité dans la dépendance – une seule foi.
  • l’unité dans l’identification au sacrifice de Christ –  un seul baptême.
  • l’unité dans la filiation – un seul Dieu et Père de tous.

Et pourtant nous sommes si souvent divisés.  Il est déjà assez mauvais que d’autres (personnes ou choses) essaies de nous diviser, mais il faut en plus que nous travaillions à notre division.  Je dois arrêter de travailler à la division.  Et dans un sens toute cette unité m’est déjà acquise.  Il faut juste que j’arrête de travailler à la division et que j’endosse cette unité.  Comme dit Paul:  « Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. »

Mais j’aime tellement marcher à mon rythme!  Mais marcher à un rythme différent, dans une direction différente, mais ça veut dire me séparer de toi?!  Ok!  Je change de trottoir pour te rejoindre et marcher avec toi et j’adopte ton rythme pour rester avec toi, car il y a une chose qui nous unit… c’est l’amour, Son amour!

Éphésiens 4:1-10

Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu. En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous, agit à travers tous et habite en [nous] tous.  Cependant, à chacun de nous la grâce a été donnée à la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit: Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi [d’abord] descendu dans les régions les plus basses de la terre? 10 Celui qui est descendu, c’est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l’univers.