Pur ou souillé ? Tite 1.10-16
Ici, Paul parle à un co-ouvrier à propos de gens du cercle de ceux qui disent croire en Dieu et entrainent des familles dans une mauvaise direction. Et nous avons encore la même attitude parmi les chrétiens de ce siècle. Mais probablement que l’on peut retrouver ce détournement de la foi chaque siècle de l’histoire.
Ici ces « circoncis, gens rebelles, vains discoureurs et séducteurs » ramènent les gens vers la loi, d’où ils étaient emprisonnés et de laquelle ils ont été libérés. Pas que la loi soit nécessairement mauvaise, mais elle est là pour nous enseigner plutôt que nous diriger. De la même façon, à l’heure actuelle, plusieurs tentent de ramener les croyants à la religion dont ils ont été libérés.
Ces gens rajoutent à la foi des principes pernicieux pour remettre les gens sous la loi ou des religions d’homme. Leur intelligence et leur conscience sont souillées et cela est démontré par des œuvres abominables, rebelles et mauvaises.
Ces jours-ci des enseignements attirent les croyants vers une fausse « liberté », car ils se vantent de vouloir se libérer du gouvernement, mais sont emprisonnés dans leurs pensées par toutes sortent d’enseignement qui renient l’œuvre auquel ils sont appelés, qui représente l’expression de l’amour de Dieu pour toute créature.
Rappelons-nous que Paul ne parle pas ici de gens en dehors de l’église, mais des gens qui se disent croyants !
En revanche, ceux qui sont purs et dont la vie est influencée par la foi saine produiront des œuvres pures.
La religion détourne de la vérité et cherche à révéler ce qui est souillé, la foi recherche la vérité et cherche à révéler ce qui est bien et pur.
Que je sois ce genre de chrétien pur qui cherche la vérité et le bien plutôt que celui qui se concentre sur le mensonge et ce qui est souillé.
Tite 1.10-16
10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner. 12 L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux. 13 Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine, 14 et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité. 15 Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés. 16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.