Quand le bruit de la stupidité couvre le crie de la sagesse!
« La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places: Elle crie à l’entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles… » vs 20-21
Je ne sais pas pour toi, mais lorsque je vois une action, décision, ou jugement insensé autour de moi, j’ai le goût de crier. Nous n’avons peut-être pas le même tempérament et certains vont le crier alors que l’autre vont juste le penser, mais il est difficile de comprendre et accepté certaines stupidité lorsque tu crois connaître la vérité.
Maintenant, imagine LA SAGESSE même, qui voit la stupidité. Elle ne peut se taire! Elle crie! Et cette rue, cette place et ce lieu bruyant… c’est premièrement ton coeur. Peut-être que tu ne l’entends pas car tu ne l’écoute pas, tu laisses le bruit de la stupidité couvrir le crie de la sagesse.
Il n’y a pas d’excuse à la stupidité, la moquerie et l’ignorance, car la sagesse crie à nous. Est-ce que c’est mon orgueil qui m’empêche d’écouter la réprimande, le conseil? Il y a, par contre, une autre voie… écouter la voix de Dieu. Alors tu pourras te reposer et vivre dans l’assurance.
« Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. » vs33
Seigneur aide-moi à m’éloigner de cet orgueil, à écouter ta réprimande et tes conseils!
Proverbes 1.20-33
La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places: Elle crie à l’entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science? Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles… Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes, Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira, Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous. Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd; Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.