Quand on retient son souffle de douleur ! Entre Marc 15 et Marc 16 …
Le temps est arrêté ! Aujourd’hui je fais un saut dans le temps. Je vais lire entre les lignes… ou plutôt entre les chapitres.
Nous finissons le Chapitre 15 avec Jésus qui est mort et a été mis dans un tombeau. C’est le premier jour de la passion – le jour douloureux.
Le chapitre 16 commence par la résurrection de Jésus. Le dimanche matin. Le troisième jour de cette histoire fantastique – le jour joyeux.
Que s’est-il passé le 2e jour ? Rien n’est dit dans les évangiles de Marc et Jean. Dans Matthieu 27.62-66 – la tombe est gardée. Dans Luc 23.56 – tous se reposent selon la loi.
J’ai déjà vécu ce moment d’attente entre le drame qui vient de se passer et la joie qui le surpassera. C’est un moment difficile, d’attente et de douleur profonde ! Un moment où ceux qui m’ont fait du mal se préoccupent que je n’en sorte pas. Ils veulent « garder » ce tombeau où se trouve ma souffrance. Mais c’est un moment où je ne dois qu’attendre la délivrance. Comme pour ce jour de Sabbat, où les disciples se sentaient perdus après la mort de Jésus. Comme pour Job qui avait tout perdu et attendait la délivrance dans la douleur. Sans œuvrer moi-même, mais en attendant la délivrance.
Jésus lui, était à l’œuvre dans les confins du séjour des morts. Aucune profondeur ne lui est cachée même les profondeurs de ma tristesse et douleur.
Jean 16.1-8