Quel beau message? Pourquoi le corrompre?

Il y a deux éléments qui semblent ici s’opposer :

Combattre pour la foi

et

la foi a été transmise aux
saints une fois pour toutes.

Si elle a été transmise une fois pour toutes,
pourquoi combattre pour elle.  Les
calvinistes, pour ne nommer qu’eux, prônent une foi qui leur a été transmise
une foi pour toutes, et qu’aucun homme ne peut accepter ni refuser.  Et sont devenus des fervents défenseurs de la
foi, par les armes, à travers les
âges!  Et en plus contre un homme qui n’a
pas de choix et de pouvoir de changer quoi que ce soit, selon leur doctrine? 

Et voici, ceux qui Jude veut
opposer.  Ceux qui : « … qui
changent la grâce de notre Dieu en dissolution… ».  Le mot « aselgeia » qui a été
traduit dissolution et souvent « sensualité » a plutôt le sens de chagrin,
mêlé de colère. 

Pourquoi, cette traduction?  Peut-être en lien avec les péchés de Sodome
et Gomorrhe, qu’ils ont aussi associés aux péchés sexuels?  Une confusion aussi fréquente de ceux qui
associent la sexualité à la perte de Sodome et Gomorrhe, alors que c’était
l’incrédulité qui fut leur perte.  La
sexualité fut une conséquence de leur incrédulité et non la source.  Mais tout cela est un autre sujet.

Donc cette « aselgeia »
qui s’oppose à la grâce de Dieu est même une colère qui peut faire référence au
rejet de l’autorité.    Cette grâce qui
nous vient de notre Seigneur Jésus, par son propre sacrifice, est en réalité
rejetée par ceux qui veulent forcer ou ordonner, ce qui doit être accepté par
grâce. 

            Et les
réformes, qui voulaient démontrer une obéissance totale à Dieu, n’ont en effet
démontré que leur rejet de la grâce de Dieu, et en même temps le notre Seigneur
lui-même.  Ces hommes religieux, qui
veulent nous faire croire qu’ils combattent pour Dieu, comme s’Il avait besoin
de nous pour se défendre, mais qui combattent plutôt ceux pour qui Jésus est
mort.  Lui qui a combattu par ses
souffrances et sa mort, pour les âmes présentement perdues, voulant les
arracher de ce siècle afin de les gagner pour l’éternité (Galates 1.4)  Ne désirant que personne ne subisse le
jugement éternel mais que tous connaissent la miséricorde, la paix et la
charité.

            Attachons-nous
donc au salut commun en Jésus-Christ et éloignons-nous de ces religieux violents
qui changent la grâce de Dieu en passion de violence. Attachons-nous à la saine
doctrine et la grâce de Jésus, qui n’est pas venu pour sacrifier l’homme sur
l’autel de la loi, ou la prédestination, mais est venu pour se sacrifier sur
l’autel de la grâce.

            Quel beau
message?  Pourquoi le corrompre?

Jude 1.1-7

1 Jude, serviteur de Jésus Christ, et frère de Jacques, à
ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus
Christ:

2 que la miséricorde, la paix et la charité vous soient
multipliées!

3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au
sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous
exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour
toutes.

4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la
condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de
notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus
Christ.

5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes
ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du
pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules;

6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour,
enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur
dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se
livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données
en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.