Quel bon plan!  Proverbe 20.21-30

Après tant d’années, la voie que j’ai prise et les pas que j’ai faits n’ont rien eu à voir avec le plan que j’avais de tracé !

« C’est l’Éternel qui dirige les pas de l’homme,

Mais l’homme peut-il comprendre sa voie? » vs 24

La seule chose que je peux dire, après tant d’années, est: « Merci mon Dieu pour ce plan fantastique et cette vie que tu m’as donnée ».

Car je sais que si j’avais essayé d’en changer quelque chose, j’aurais nui à Son plan, qui était de me faire du bien et de se servir de moi. Quelle joie représente ce parcours et quand il s’arrêtera j’aurai été comblé !

Mais as-tu été blessé pendant ce beau parcours ?  Je l’ai été aussi et certains coups ont pénétré jusqu’au fond de mes entrailles.  Le verset 30 m’explique que ces blessures et coups ont fait du bien au méchant.  Ce qui me fait mal lui fait du bien !  Comment réagir ?

« Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l’Éternel, et il te délivrera. » vs 22

Plus j’entretiens et me lamente sur ces blessures et coups, plus j’apporte satisfaction au méchant.  Je dois arrêter de mettre mon énergie sur le mal que fait le méchant.  Je dois me souvenir que :

« La lampe de l’Éternel cherche au plus profond de l’esprit de l’homme, jusqu’aux entrailles. » vs 27 (ma traduction)

Il peut y voir les coups du méchant et Lui en prendra soin.  Moi, je choisis de concentrer mes pensées sur les bontés de l’Éternel envers moi.  Et même chaque cheveu blanc qu’Il me permet d’avoir comme ornement.