Quel chemin ? Mon choix ! Proverbe 2.10-22
Nous avons vu la promesse d’un trésor hier et aujourd’hui l’avertissement : Habiter ce pays de bonheur sera pour ceux qui choisissent le chemin droit.
Ces derniers sont appelés : gens de bien, justes, intègres.
Ils seront aussi protégés de deux chemins qui sont : le chemin des méchants, le chemin des infidèles. Et voici les listes de ce que font ceux qui marchent sur ces chemins :
Pour te délivrer de la voie du mal (méchants)
– De l’homme qui tient des discours pervers.
– De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture, afin de marcher dans des chemins ténébreux.
– Qui trouvent de la jouissance à faire le mal.
– Qui mettent leur plaisir dans la perversité.
– Qui suivent des sentiers détournés.
– Qui prennent des routes tortueuses.
Pour te délivrer de la femme étrangère (infidèles)
– De l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses.
– Qui abandonne l’ami de sa jeunesse.
– Et qui oublie l’alliance de son Dieu.
– Car sa maison penche vers la mort, et sa route mène chez les morts.
– Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, et ne retrouve les sentiers de la vie.
À moi de veiller maintenant, car à tout moment de ma vie je fais face à une croisée de chemin. Ce carrefour comporte des indications de direction, comme un Y sur ma route. Un indique « BONTÉ ET FIDÉLITÉ » et l’autre « MÉCHANCETÉ ET INFIDÉLITÉ ». Le choix est simple !
Et là est le piège, car plusieurs s’inquiètent de LEURS actions, LEURS œuvres, LEURS PAS. Et pendant qu’il regarde au sol, à leur pas, ils oublient de regarder aux indications sur la route, aux croisées de chemin.
LUI s’occupe de mes pas :
« Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne chancellent point. » 2 Samuel 22.37
Moi je choisis le bon chemin :
« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Jean 14.6
Dans ce chemin, il n’y a aucune crainte :
« Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; » Romains 3.17
Donc, ATTENTION : Je ne regarde pas à la terre, aux hommes, aux dangers. Je regarde au ciel, je l’écoute chaque matin, je prends la direction de son chemin chaque jour.
Quelle sera ma direction aujourd’hui ? C’est chaque matin que je dois me poser la question, car une croisée est devant moi, un choix pour aujourd’hui.
Proverbe 2.10-22
Car la sagesse viendra dans ton cœur, Et la connaissance fera les délices de ton âme; La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera, Pour te délivrer de la voie du mal, De l’homme qui tient des discours pervers, De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture Afin de marcher dans des chemins ténébreux, Qui trouvent de la jouissance à faire le mal, Qui mettent leur plaisir dans la perversité, Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses; Pour te délivrer de la femme étrangère, De l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses, Qui abandonne l’ami de sa jeunesse, Et qui oublie l’alliance de son Dieu; Car sa maison penche vers la mort, Et sa route mène chez les morts: Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, Et ne retrouve les sentiers de la vie. Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes. Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront ; Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés.