Quel est ton buisson ardent ? Exode 3.1-12
Voici maintenant le plan de Dieu pour la libération de son peuple. Il a préparé Moïse pour cette tâche et se révèle maintenant à lui. Dieu aurait pu parler directement à Moïse, mais au lieu de cela il emploie un stratagème.
Premièrement, Il pique sa curiosité : « le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point »
Deuxièmement, Dieu se révèle dans ce buisson qui a attiré Moïse. Il l’appelle et Moïse répond.
Troisièmement, Dieu se présente. Attention ! Je suis le Dieu qu’on craint tes pères.
Et alors Moïse comprend qui est celui qui lui parle, démontré par sa crainte soudaine. Il a compris que Dieu lui parle !
Dieu lui présente maintenant son plan pour délivrer son peuple, et Moïse sera un outil dans la main de Dieu, pour accomplir ce plan. Mais Moïse craint aussi Pharaon, qui voulait le faire mourir. Qu’est-ce qui aura le plus d’importance ? La crainte de Dieu ou la crainte des hommes ?
C’est la même méthode que Dieu a utilisée pour moi, et probablement pour toi.
Voici mon histoire :
Moi j’aime les super-héros, depuis que je suis tout jeune. Eh bien, mon attention a été attirée vers un super-héros de la Bible… Samson ! Eh oui, Samson a été mon buisson ardent ! Et pour voir ce buisson, j’ai commencé à lire le livre qui en parlait, la Bible. J’ai ainsi entendu celui qui avait fait ce curieux buisson, ou pour moi ce curieux Samson. Et j’ai continué à lire jusqu’à comprendre que Dieu lui-même me parlait. Et, comme Moïse, j’ai commencé à craindre les hommes. « Que penserons les autres, moi qui suis étudiant en science à l’université, si je commence à lire cette Bible ? » Stupide vous direz ? En effet ! Je ne craignais pas de dire que je lisais des livres de Spiderman, mais là je craindrais de dire que je lis la Bible, le livre de Dieu ? »
Et je suis arrivé au même point que Moïse ou Dieu m’a dit et me dit chaque matin depuis ce temps : « Je serai avec toi ».
As-tu eu cette rencontre ? Quel est ton « buisson ardent » avec lequel Dieu a piqué, ou piquera ta curiosité ? Il te connait et se servira de ce qu’il veut, même aussi simple qu’un buisson ou un Samson ! Il est là et te dit, « Je serai avec toi ».
Exode 3.1-12