Reconnaitre la vérité est une chose, l’écouter en est une autre!

La sagesse, l’instruction et l’intelligence.  Trois choses dont on est encouragé d’acquérir à tout prix car ils ont plus de valeur que l’argent, qui fait la joie des parents. Qui semble impossible de nos jours!

La sagesse, semble si absente, et on a l’impression que c’est quelque chose d’innée.  On l’a ou on l’a pas!  Et pourtant ici on nous encourage à l’acquérir, la chercher!

Instruction est un mot qui reflète une capacité acquise par la correction.  Alors que la correction est un « mot interdit » de nos jours, alors que nous élevons des enfants qui savent tout, qui ne peuvent plus apprendre, être corrigé!

Intelligence, n’est pas non plus cette capacité mentale que tu as ou n’as pas, qui est déterminé par ton QI ou bien de ta carte de membre de MENSA!  C’est ici une capacité de séparer, de distinguer, de discerner entre bon et mauvais, bien et mal.

Mais pourquoi avoir dévié dans notre conception de ces trois éléments si importants et qui font la joie des parents?  Probablement parce que cela commence par « l’achat » de la vérité!  Et en réalité le mot traduit ici « achat », a plutôt le sens « d’élever ».  Donc élever la vérité, la mettre de l’avant, lui donner la priorité.  Et voici, le problème… nous sommes dans une aire ou la vérité est relative!

Donnons donc le plus d’importance à la vérité.  Recherchons-là auprès de celui qui peut la donner, celui qui est la vérité, l’Éternel!   Pilate même a questionné Jésus sur la vérité, a reconnu la vérité (Jésus est innocent) mais l’a envoyé à la croix!  Il a reconnu la vérité mais ne l’a pas écouté!

« Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu’est- ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. » Jean 18.37-38

Seigneur, aides-moi à reconnaître la vérité et l’écouter… à t’écouter!

 

Proverbes 23:15-25 – 

15 Mon fils, si ton cœur est sage,
Mon cœur à moi sera dans la joie;
16 Mes entrailles seront émues d’allégresse,
Quand tes lèvres diront ce qui est droit.
17 Que ton cœur n’envie point les pécheurs,
Mais qu’il ait toujours la crainte de l’Eternel;
18 Car il est un avenir,
Et ton espérance ne sera pas anéantie.
19 Ecoute, mon fils, et sois sage;
Dirige ton cœur dans la voie droite.
20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin,
Parmi ceux qui font excès des viandes:
21 Car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent,
Et l’assoupissement fait porter des haillons.
22 Ecoute ton père, lui qui t’a engendré,
Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.
23 Acquiers la vérité, et ne la vends pas,
La sagesse, l’instruction et l’intelligence.
24 Le père du juste est dans l’allégresse,
Celui qui donne naissance à un sage aura de la joie.
25 Que ton père et ta mère se réjouissent,
Que celle qui t’a enfanté soit dans l’allégresse!