Répondre aux besoins… de l’autre ! Éphésiens 4:25-32

Une nouvelle façon de se comporter face à l’autre!  Je la résumerais par « donner plutôt que prendre », mais quoi donner?

–       Ses biens matériels – que celui qui volait cesse de voler; qu’il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses [propres] mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. vs28

–       La confiance – dire la vérité plutôt que de mentir, de bonnes paroles qui encouragent plutôt que malsaines qui blessent, vs29

–       La paix – pas d’amertume/fureur/éclat de voix, mais la compassion et le pardon. vs31-32

 

À deux reprises, il est mentionné le mot « besoin ».  Et il n’y a qu’une seule façon de connaître ce besoin… il faut en être informé.

–       Des fois, parce que l’autre me demande, comme un mendiant dans la rue, mais aussi d’autres fois simplement parce que je vois, j’entends, je ressens moi-même le besoin.  Une personne qui est blessée n’a pas besoin de tendre la main pour que je sache son besoin, et il est de ma responsabilité d’agir au plus vite.

–       Des fois, parce que le Saint-Esprit touche mon cœur directement pour répondre au besoin.  Malheur à moi si je n’écoute pas cet appel du Saint-Esprit ou si j’essaie de l’éteindre… si je l’attriste !

 

Donc aujourd’hui je vais te donner selon ton besoin.  Biens, confiance, paix ?  Je suis à l’écoute… de toi et du Saint-Esprit qui t’aime et connaît tes besoins.

Ma vie c’est de répondre à ton besoin… ?  Et si tous faisaient cela… il n’y aurait plus personne dans le besoin ! 😉

 

Éphésiens 4:25-32

C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.