Sa servante… Son serviteur… ?
Nous fêterons après-demain ce qui est, d’après moi, le plus grand miracle accordé à l’homme.
Comment évaluer la grandeur d’une action?
La puissance de cette action ou la raison de cette action?
Celui qui fait une transplantation d’un rein ou celui qui donne un rein?
Celui qui tire un coup de fusil pour ôter une vie ou celui qui se met devant un balle pour sauver une vie?
Pour Dieu, créer l’univers de rien ou venir vivre et mourir comme homme pour sauver l’humanité?
Et ici, ce n’est pas simplement Dieu qui viendrait comme homme pour subir le sacrifice, mais il vivra la fragilité de l’homme, de la naissance à la mort. Complètement homme tout en restant complètement Dieu!
Nous ne pouvons concevoir la force de ce moment et comment a pu se sentir Marie, durant ce moment de salutation si intense.
« Seigneur comment peux-tu te servir de moi ainsi… moi?!?! Je ne suis pas digne mais je suis ta servante! »
Puis-je réaliser la même chose aujourd’hui? Oui Dieu désire mon salut, mais il veut aussi et ensuite, se servir de moi pour annoncer ce salut, Son amour! Je ne suis pas digne mais suis-je prêt à le servir?
Luc 1.26-38
26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? 35 L’ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta.