Sacrifice, sabbat, prières… Pus capable ! Ésaïe 1.1-20
Ce n’est pas moi qui le dis, mais l’Éternel, à travers son prophète Ésaïe, et traduit en québécois.
Et pourquoi ces sacrifices ?
Je suis pécheur et dépendant de Lui pour contrer ma méchanceté, pour m’aider à m’en libérer. Dieu le sait et ne cherche qu’un cœur repentant, mais il trouve un cœur hypocrite.
Y a-t-il quelque chose de pire que faire le mal ? Pas vraiment, mais il y a quelque chose de plus répugnant encore que celui qui fait le mal aux yeux de tous. Il y a celui qui fait semblant d’être bon et qui n’a que malice dans ses pensées, et qui ne fait que cacher le mal qui l’habite. Et cette façon de cacher ses mauvaises actions peut prendre plusieurs formes.
Ici nous avons Dieu qui parle au peuple par l’intermédiaire d’Ésaïe :
« Ôtez de devant mes yeux la malice de vos actions. Cessez de mal faire; apprenez à bien faire; recherchez la droiture; protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. » vs16-17
Wow ! Tout un plan pour l’homme qui dit vouloir obéir à Dieu et faire le bien. Tu te vantes d’être religieux ? Eh bien, arrête de faire semblant et produis des œuvres dignes de Dieu. Cela se résume par l’amour du prochain, aider ceux qui en ont besoin.
Vous voulez des suggestions de personnes qui ont vraiment besoin. Je peux vous donner des noms. Vous voulez des suggestions de personnes hypocrites ? Je pourrais vous donner plein de noms, mais alors, peut-être que mon nom serait parmi ceux-là. Dieu s’en occupe de ces hypocrites, comme le peuple d’Israël ici, qu’il compare à Sodome et Gomorrhe. Non, ils ne sont pas mieux !
Mais que je cesse de me concentrer sur ceux-là qui sont hypocrites. Ne pas être aveugle à leur hypocrisie, mais ne pas porter constamment mes regards sur ceux-là. Moi il me demande de faire le bien, sinon, suis-je mieux que ces hypocrites ?
Les sacrifices, qui rappelaient le sauveur à venir, sont maintenant inutiles, car Il est venu parmi vous, si vous l’avez reconnu.
Le prophète :
Encore une fois Dieu se sert de prophètes pour révéler ce qui est caché. Parfois Dieu révèle l’avenir caché, mais ce n’est pas la fonction principale du prophète. La plupart du temps le prophète révèle les mauvaises intentions cachées du cœur de l’homme.
Et qu’en est-il de ceux qui se disent prophètes de nos jours. A-t-on encore besoin de ces prophètes. Eh bien, Dieu a complètement révélé ce qu’Il veut nous faire connaître à travers Sa Parole. Oui, beaucoup de mal, d’hypocrisie habite nos églises. Dieu révèlera le cœur de l’homme, par le Saint-Esprit qui habite maintenant le cœur du croyant. Combiné à la lecture de Sa Parole, le croyant peut maintenant révéler lui-même ses mauvaises voies, se repentir et revenir sur le droit chemin.
Et pourquoi tant d’hypocrisie dans l’église ? Le Saint-Esprit ne le révèle-t-il pas ? Certainement pas dans ces églises, car le Saint-Esprit n’y habite pas, car les croyants ne s’y réunissent pas.
Les prophètes, qui rappelaient le péché de mon cœur, sont maintenant inutiles, car Il habite dans votre cœur, si le Saint-Esprit habite en vous.
Ésaie 1.1-20