Sers-toi de ta tête! ;-)
Il y a avait une expression dans le passé qui parlait du méchant, le vrai méchant, qui disait qu’il était « sans foi, ni loi ». Ici on parlait du méchant ultime, qui n’avait aucuns principes, totalement imprévisible. On ne pouvait que craindre de le rencontrer! Pendant une certaine période, les motards criminalisés ont été ce genre de personnes, comme les « Hells Angels » par exemple en Amérique. (J’écrirai un mot sur ce sujet un de ces jours, si ça vous intéresse!)
Croyez-moi, pour avoir travaillé 15 ans avec des criminels, je peux vous assurer qu’ils ne sont pas sans foi ni loi. Ils sont parmi ceux qui ont le plus de règles et de lois. Ils n’aiment pas les lois qu’on leur impose, mais ils n’hésitent pas à en mettre sur les autres! Et ils ne sont certainement pas sans foi, car ils traitent certains hommes comme des dieux, croyant toutes leurs paroles, les élevant sur un piédestal, étant même prêts à sacrifier pour eux.
Nous sommes liés à certaines lois sans possibilités de nous en sortir, même si nous disons ne pas aimer les lois. Et c’est, d’une certaine façon, le sujet de Paul ici. Il y a des lois dont je ne peux me libérer et plus j’essaie plus j’en suis esclave. Une loi qui est dans ma chair et que je n’aime pas, mais que je ne peux arrêter de la suivre. Une loi qui me pousse à faire ce que je n’aime pas! Une loi qui gère ma vie, la loi du péché. Même si tu n’aimes pas ce mot (péché), tu connais bien cette loi à laquelle tu ne peux désobéir même si tu aimerais tellement lui désobéir. Cette loi qui fait de toi ce que tu ne veux pas, et qui peut te faire dire… « Pourquoi j’ai fait cela? », « Pourquoi j’ai dit cela? », et finalement, un jour… « Pourquoi j’ai raté ma vie? »
Paul aussi fait face à cette loi et il dit: « Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? » vs24 Merci mon Dieu, car toi seul, tu n’es pas humain mais Divin et tu peux me libérer de cette loi. « J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. » vs25
Oui, il est difficile de réaliser tout ce que je fais de mal sans le contrôler, mais cette réalisation pourra peut-être te faire rechercher une solution solide, pour l’éternité. Ma nature propre me détruit, mais par l’intelligence je peux savoir qu’il y a une solution. A moi de choisir. Je ne peux pas contrôler « la mauvaise loi » mais je peux choisir « la bonne loi »! Je peux me servir de mon intelligence pour faire le bon choix de loi. En résumé, ce que Paul me dit: « Sers-toi de ta tête! » 😉
Romains 7:14-25
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis marqué par ma nature, vendu au péché. 15 Je ne comprends pas ce que je fais: je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 En réalité, ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi.18 En effet, je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma nature propre: j’ai la volonté de faire le bien, mais je ne parviens pas à l’accomplir. 19 En effet, je ne fais pas le bien que je veux mais je fais au contraire le mal que je ne veux pas. 20 Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi.
21 Je découvre donc cette loi: alors que je veux faire le bien, c’est le mal qui est à ma portée. 22 En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, 23 mais je constate qu’il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? 25 J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché.