Si il y a une bonne religion, c’est celle qui ouvre son coeur plutôt que de fermer les yeux!
Après avoir revu quelques vidéos hier des horreurs des camps de concentration, ce passage arrive juste à point.
Il nous est parlé de la simple loi de Dieu pour l’homme sur terre et qui se résume à aimer Dieu et aimer son prochain.
Jésus y raconte une histoire à un homme religieux qui se croit juste parce qu’il est un homme de Dieu et par conséquent dit aimer Dieu. L’histoire de l’homme en détresse sur le bord du chemin qui avait été vu par des hommes de Dieu, mais ils ont détournés les yeux.
Voici donc un autre histoire qui nous réfère à ce que nous avons revu hier:
Le 13 mai 1939, le navire S.S. St. Louis partit de Hambourg, en Allemagne en direction de La Havane, Cuba. Il fut l’un des derniers navires à quitter l’Allemagne nazie en 1939 avant le début de la Deuxième Guerre mondiale en Europe. Le navire transportait 937 réfugiés juifs qui avaient été persécutés en Allemagne après la terrifiante Kristallnacht, Nuit de cristal. Malheureusement, lorsque le navire arriva près de Cuba, le gouvernement cubain refusa l’entrée aux passagers. Ces derniers tentèrent d’entrer aux États-Unis et au Canada, mais ils furent rejetés et n’eurent pas l’autorisation d’accoster. Le S.S. St. Louis retourna donc en Europe et les passagers juifs furent finalement envoyés dans des camps de concentration.
Avons-nous été comme ces hommes de Dieu, ces hommes « justes », qui ont détournés les yeux sur celui qui a besoin?
Bien sûr nous avons été en Europe attaquer le méchant Hitler. Bien sûr il est important d’arrêter « les briguants qui attaquent les gens le long du chemin » (étant un ancien gardien de prison, j’en suis très conscient) mais que faisons nous par une simple action pour le celui qui est maltraité?
– Ébola? Que faisons-nous, que donnons-nous pour les victimes?
– Massacre islamique? Que faisons-nous, que donnons-nous pour les victimes?
– Sans abris dehors? Qu’est-ce que je fait?
– Mon prochain malade? Qu’est-ce que je fait?
Pour aider son prochain il faut être prêt à agir. Facile de dire au sans abri que « je n’ai pas d’argent dans ma poche en ce moment »! Pourquoi ne pas me préparer, quand je sort de chez moi en mettant une pièce dans ma poche, et dire au sans abri que je verrai… justement j’avais un pièce qui t’attendait dans ma poche.
Quand je verrai mon prochain… justement j’avais un peu d’amour qui t’attendais dans mon coeur.
Si il y a une bonne religion, c’est celle qui ouvre son coeur plutôt que de fermer les yeux!
Luc 10.25-37
25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 26 Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu? 27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? 30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. 33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. 34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.