Suis-je l’artisan de mon propre malheur?!
L’esclave dont on parle ici est celui qui s’est rendu esclave par ses engagements qui sont le produit de ses propres paroles.
Le paresseux est celui qui ne peut agir si il n’a pas un maître, un chef ou un inspecteur. Celui qui n’est pas capable d’agir par lui-même pour prendre soin se sa propre vie!
Le pervers est celui qui médite le mal et excite la querelle et pense qu’il n’y aura pas de conséquence pour lui-même. Il sera en effet ruiné et brisé par ceux-là qu’il a voulu blessés.
Bien sûr, que certains hommes sont sous le joug d’un maître et souffre sous l’oppression d’un homme de façon injuste. On ne parle pas ici de ceux-là car un jour le Maître suprême les libérera et leur rendra justice.
On parle ici de ceux qui sont les artisans de leur propre malheur.
Suis-je l’artisan de mon propre malheur, par des paroles qui m’ont engagées, par mon incapacité à agir par moi-même, par la méchanceté de mes pensées?
Proverbes 6:1-11
Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t’es engagé pour autrui, Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche, Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui; Ne donne ni sommeil à tes yeux, Ni assoupissement à tes paupières; Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l’oiseau de la main de l’oiseleur. Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes. L’homme pervers, l’homme inique, Marche la fausseté dans la bouche; Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts; La perversité est dans son coeur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles. Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement; Il sera brisé tout d’un coup, et sans remède.