SVP… Assume!

L’Éternel est plus grand que l’univers.  Plus grand que l’infinie!  On ne peut concevoir ces choses mais ici, Il essaie, en nos mots, de nous faire comprendre sa Grandeur.  Il ne cache pas les choses mais les révelle selon notre capacité de comprendre.  « Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. »  vs16   Et Dieu nous donnes des commandements, des balises à ne pas dépasser, et ça pour notre bien. « je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre… »(vs17-18)   Parce que nous ne sommes pas assez intelligents pour les comprendre n’enlève pas leur importance… pour notre bien!

Bien sûr, que si tu ne crois pas que l’Éternel est le créateur, ces règles ne t’intéressent probablement pas, et c’est ton choix d’y désobéir, … avec les conséquences qui s’en suivent.  Mais si tu t’y soumet, même n’étant pas un croyant, tu en retireras quand même les bénéfices, durant ta vie  sur terre.  Ils ne son pas  compliqués!  (au cas ou ça t’intéresserait ils sont énumérés plus bas).  Pour ce qui est de la vie éternelle, c’est un autre sujet.  La foi ne peu être mise de coté mais on en a déjà parlé et si ça t’intéresse d’en parlé, je suis disponible!! 🙂

Pour ce qui est du croyant, comme moi, pourquoi est-ce que je ne  ferais pas entièrement confiance à l’Éternel en obéissant à ses commandements?  Cela me dépasse!!  Je ne suis pas étonné qu’un croyant désobéisse (j’en fais partie 🙁  ),  mais qu’il pense se sortir des conséquenses parce qu’il est un croyant!?   Il y a même des croyants  qui  prient Dieu, qu’Il enlève les conséquences de leur désobéissance!!   Peut-on être plus stupide  que cela?  Et je ne suis pas mieux que les autres au niveau désobéissance.  Je n’essaie pas ici de passer pour autre chose ce que je suis, un stupide pécheur… mais SVP assumons les conséquences!!

Je ne peux que prier ce matin:  « Seigneur aides-moi à obéir à tes commandements.  Donnes-moi la force, et quand je tombe, ne  me délivre pas de la conséquence mais aides-moi à assumer celles-ci, et chercher le pardon de ceux que j’ai pu blesser. »  Merci mon Dieu de la sagesse de tes commandements.


Commandement de l’Éternel: (Ils sont résumés ici mais tu peux les consulter en détails dans le livre de l’Exode)

1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. 

2. Tu ne te feras point d’image taillée, …  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point.

3. Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain.

4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 

5. Honore ton père et ta mère.

6. Tu ne tueras point. 

7. Tu ne commettras point d’adultère. 

8. Tu ne déroberas point. 

9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. 

10. Tu ne convoiteras point (tout ce qui appartient à) ton prochain.

Ils sont aussi résumés par Jésus dans Matthieu 22.37,  Marc 12.30 et Luc 10.37:

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Esaïe 48.12-22    12 Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j’ai appelé! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier. 13 Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. 14 Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Celui que l’Éternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s’appesantira sur les Chaldéens. 15Moi, moi, j’ai parlé, et je l’ai appelé; Je l’ai fait venir, et son oeuvre réussira. 16 Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m’a envoyé avec son esprit. 17 Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. 18 Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; 19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi. 20Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, Dites: L’Éternel a racheté son serviteur Jacob! 21 Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira: Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l’eau coulera. 22 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel.