Transparence… pas pour maintenant, mais un jour!
Eh voilà une description d’un temps à venir qu’on appelle le millénium. Un temps de restauration pour Israël et pour tous ceux qui aime Dieu. Une dernière période où Dieu testera encore l’homme et sa capacité à agir selon ses paroles qu’il crit à tout vent. Il testera encore les « religieux » qui disent aimer Dieu… « si seulement Il habitait parmi nous ».
Un temps sur terre où rien ne sera caché devant Dieu et les hommes. Mais il devra y avoir un changement dramatique avant cela. Ce changement dramatique est ce que l’apocalypse décrit comme les tribulations (qui a été décrite en Ésaïe 59). Mais pour l’instant, nous vivons dans un monde où tout peut être caché, en tout cas c’est ce que nous croyons. (Plus là-dessus à la fin si vous avez le temps)
Personnellement, je n’ai aucune difficulté à ce que tout soit révélé. Au contraire, ce sont les pensées cachées, les paroles cachées qui apportent la discorde. La francise, qui dévoile tout, MAIS avec l’amour, est la plus belle chose. Je dis « mais avec l’amour » car je suis coupable d’avoir souvent été franc mais sans amour… et cette sorte de franchise a pour but de blesser!! 🙁
Seigneur, donnes-nous, donnes-moi, de révéler le fond de ma pensée avec amour et d’écouter le coeur de l’autre avec amour, avec pour but, la réconciliation, la paix, comme lorsque tu règneras parmi nous!
Notre monde confidentiel?! De nos jours l’homme chérit sa vie privé! Ce qui n’est pas nécessairement mauvais si ce que tu veux faire en privé n’est pas « mauvais ». Donc nous nous battons pour avoir le droit de faire tout en privé, alors que le monde n’a jamais été aussi ouvert à tous. J’apprenais hier, d’un ingénieur en sécurité informatique, que Facebook (par exemple) peu presque connaitre nos pensées! De quelle façon? Eh bien tout ce qui est tapé sur ton clavier, lorsque tu es sur Facebook, reste enregistré sur leur site même si tu l’as effacé par la suite et que tu ne l’as pas publié! Autrement dit, si je pense à dire quelque chose à quelqu’un et innocemment je le tape, et que soudainement je me relis et me dis « non je ne peux pas dire cela »: eh bien! je l’efface et réécrit quelque chose de mieux, mais ce que j’avais écrit au début est resté sur leur site! Et ce n’est pas seulement Facebook. Google a de bien de bien plus grandes capacités. Donc, la confidentialité n’est qu’une illusion. Est-ce une théorie du complot? Non, juste la réalité.
Esaïe 60.1-16 1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. 2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. 3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. 4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras. 5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi. 6 Tu seras couverte d’une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d’Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l’or et de l’encens, Et publieront les louanges de l’Éternel. 7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire. 8 Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, Comme des colombes vers leur colombier? 9 Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te glorifie. 10 Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs; Car je t’ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi. 11 Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite. 12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées. 13 La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds. 14 Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; Ils t’appelleront ville de l’Éternel, Sion du Saint d’Israël. 15 Au lieu que tu étais délaissée et haïe, Et que personne ne te parcourait, Je ferai de toi un ornement pour toujours, Un sujet de joie de génération en génération. 16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l’Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.