Trouver la paix au milieu des ennemis!
Est-ce que les ennemis de David ont reculé, chancelé ou périt ? Est-ce qu’ils ont été détruits, comme David en parle ici ? Non, pas physiquement encore. David devait encore vivre la présence de ses ennemis et il l’a vécu toute sa vie.
Tu sens peut-être aussi que tes ennemis ne te quitteront jamais. Et si tu ne le sens pas maintenant, cela viendra lors des moments d’épreuve, car leur présence envahie même nos pensées, dans ces moments terribles.
Ici, David nous montre sa foi en son Dieu et son refuge auprès de son Dieu. Par la foi, je peux avoir l’assurance que Dieu fera justice et que je serai même libéré de la présence de mes ennemis. Et même maintenant, je peux trouver la paix au milieu des épreuves, en me réfugiant auprès de l’Éternel.
Comment ? « Je louerai l ‘Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut! » vs 2,3
C’est clair ! Allons-y !
Psaume 9.1-10
1 () Au chef des chantres. Sur . Psaume de David. (9:2) Je louerai l’Éternel de tout mon coeur, Je raconterai toutes tes merveilles. 2 (9:3) Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut! 3 (9:4) Mes ennemis reculent, Ils chancellent, ils périssent devant ta face. 4 (9:5) Car tu soutiens mon droit et ma cause, Tu sièges sur ton trône en juste juge. 5 (9:6) Tu châties les nations, tu détruis le méchant, Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. 6 (9:7) Plus d’ennemis! Des ruines éternelles! Des villes que tu as renversées! Leur souvenir est anéanti. 7 (9:8) L’Éternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement; 8 (9:9) Il juge le monde avec justice, Il juge les peuples avec droiture. 9 (9:10) L’Éternel est un refuge pour l’opprimé, Un refuge au temps de la détresse. 10 (9:11) Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel!