Tu peux contrôler le choix des tes actions mais pas le résultat.
Un enseignement pour les gars ce matin, de la part de Papa et Maman. Plusieurs vont lever les yeux au ciel en pensant, ou disant, « pas encore… je sais ça… ne t’en fais pas… je ne suis pas si stupide que ça… etc… »!
Mais c’est un problème qui ne doit pas être si simple, si il y a tant d’hommes qui y sont tombé. Même Salomon, le plus sage des hommes de l’histoire, est tombé dans ce piège. Au prochain chapitre on nous parlera de comment veiller pour ne pas tomber, mais ici c’est plutôt la raison de la chute et surtout la conséquence.
Écouter le chemin de la sagesse – ses parents, l’enseignement, les principes, ou écouter le chemin de la folie – la femme étrangère, la convoitise, le feu de la passion.
Tu peux contrôler tes choix avant qu’ils ne te mènent à l’action, mais tu ne contrôleras pas le résultat de ces mêmes actions. J’ai des décisions à prendre aujourd’hui… maintenant!
Proverbes 6.20-35
Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère. Lie-les constamment sur ton coeur, Attache-les à ton cou. Ils te dirigeront dans ta marche, Ils te garderont sur ta couche, Ils te parleront à ton réveil. Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie: Ils te préserveront de la femme corrompue, De la langue doucereuse de l’étrangère. Ne la convoite pas dans ton coeur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières. Car pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain, Et la femme mariée tend un piège à la vie précieuse. Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s’enflamment? Quelqu’un marchera-t-il sur des charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés? Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain: Quiconque la touche ne restera pas impuni. On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe Pour satisfaire son appétit, quand il a faim; Si on le trouve, il fera une restitution au septuple, Il donnera tout ce qu’il a dans sa maison. Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, Celui qui veut se perdre agit de la sorte; Il n’aura que plaie et ignominie, Et son opprobre ne s’effacera point. Car la jalousie met un homme en fureur, Et il est sans pitié au jour de la vengeance; Il n’a égard à aucune rançon, Et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons.