Un bon marché!
Jésus reviendra, non seulement pour juger mais pour punir!
Je sais que la majorité des gens n’aimes pas cela car il ne voit que « le petit Jésus »! Celui dont on parle à Noël. Celui qui est sous le sapin pendant qu’on fait le « party », quand on n’a pas oublié de le sortir de la boite!
C’est une façon de voir Jésus, si vous voulez, mais on voit bien dans ce texte que cela n’a pas de rapport avec qui il est vraiment.
Jésus a été ce bébé qui est venu pour nous sur terre. Il a aussi été celui qui est mort à la croix pour nous. Et il est aussi celui qui reviendra pour juger et punir.
(a la fin de ce texte un petit mot sur la justice dans notre monde)
Certains autres voient le Père comme le bras de la justice et Jésus le bras de l’amour, et le Saint Esprit… ils ne savent pas trop où le placer.
Il n’est pas possible de résumé ici, ce Dieu qui est impossible à comprendre et cerner entièrement, mais cette parole décrit ce Jésus qui reviendra. Ce Jésus que j’ai hâte de revoir. Oui, parce qu’il accomplira la justice et je me fie sur son jugement. Mais aussi parce que c’est celui qui m’acceptera uniquement par ce que j’ai cru en lui (vs 10).
Que maintenant, comme à ce moment, s’accomplisse l’oeuvre de notre foi. Il m’est demandé la foi et lui fait le travail! C’est un « marché » que je suis prêt à accepter! Merci mon Dieu de comprendre ma faiblesse et de ne me demander que la foi.
2 Thessaloniciens 1.6-12
6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,
7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.
9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
10 lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
11 C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les dessins bienveillants de sa bonté, et l’oeuvre de votre foi,
12 pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
La justice dans ce monde!
Bien sûr, c’est une autre chose qu’on aime pas… la punition. Tout le monde veut la justice mais personne ne veut la punition. Eh bien, en réalité on veut bien la punition, tant que c’est pas pour nous, qu’on a pas à la donner et on veut pas non plus la voir. C’est pourquoi on aime pas le bourreau ou le gardien de prison (bourreau de ce siècle) car il accomplit le sale travail qu’on lui demande… exécuter la justice. Mais cela est un autre sujet!
Soyez honnête, le monde ne peut continuer d’exister sans justice ou si on ferme les yeux sur l’injustice. En tout les cas je ne veux pas de ce monde car je n’accepterai jamais de fermer les yeux sur: Les génocides, les viols, l’abus des enfants, la violence aux personnes âgées, etc… car il n’y a pas de limite à l’imagination de l’homme pour faire le mal, profiter des plus faibles.
Vive la justice et toutes les formes que Dieu permettra pour que nous l’ayons. Ici partiellement, et un jour entièrement.