Un changement dans la mission?!
La mission a généralement suivie dans l’histoire la direction que donnait le monde politique.
À partir de Constantin l’église à malheureusement commencé à suivre la direction que prenaient les pouvoirs politiques. L’empereur Constantin a fait profession de foi et l’évangile s’est propagé à la façon d’un empereur, i.e. en imposant au peuple la foi du souverain.
Je ne pourrais pas développer sur toute l’histoire, n’étant pas un spécialiste d’histoire, mais je sauterai tout de suite à la méthode de la mission au 18ème et 19ème siècle et qui était de suivre l’influence coloniale et la colonisation.
Le problème est que ceux qui ont reçu ainsi l’évangile ont pu confondre l’œuvre missionnaire aux méchantes œuvres de la colonisation et des colonisateurs qui eux étaient là uniquement pour s’enrichir et abuser ceux qu’ils colonisaient. Bien sûr les missionnaires n’avaient pas ces mauvaises intentions.
Nous sommes dans une ère différente. Un monde où nous sommes de plus en plus « connectés ». Dans un certains sens, le monde rétrécit et nous avons un lien plus direct avec tous sur la planète. Comment allons nous nous adapter à ces nouvelles circonstances?
Allons nous garder la même méthode qui a été utilisé dans le passé mais qui maintenant pourrait être un obstacle à la propagation de l’évangile. Bien sûr les missionnaires sont bien intentionnés, mais une bonne intention mal dirigée reste-elle une bonne intention?
Après quelques années d’observation et d’analyse de la mission, tel que je l’ai vu, je crois sincèrement qu’il doit de produire des changements dans la façon qu’est accomplie la mission dans le monde. Nous nous poserons donc des questions ici sur la meilleur façon d’accomplir la mission dans le monde où nous vivons.