Un chef = un appui solide!

Dans une société qui tente de prendre position face au voile, qui tente de l’éliminer, c’est certainement un passage qui a du piquant! Un passage qu’on entend pas souvent prêché non plus dans nos églises!
Il est certain que ce texte n’a pas de rapport avec les conflits qui sont entretenus ces jours-ci. Pourquoi soudainement le voile devient un signe de terrorisme alors que nos « bonnes soeurs » l’ont portées, sans que l’on ne l’associe à la violence ou à l’oppression. Si on vise le terrorisme pourquoi ne pas y aller directement et pas passer par les femmes. Encore de l’hypocrisie! Donc ce matin ne soyons pas hypocrites en essayant de faire semblant de ne pas avoir lu ce passage!
Il est question de reconnaitre un chef dans sa vie. Wow! C’est ça qui est difficile dans un monde ou il y a « seulement des chefs et pas d’indiens » (pour employer une vielle expression). Ici le mot chef (en grecque κεφαλὴ) veut dire quelque chose que l’on retient, comme le pommeau d’une canne (pas de référence au fait que je soit plus vieux mais disons que la canne est plus utile c’est jours-ci). On pourrait dire aussi qui nous sécurise, qui va nous aider à se tenir debout, à tenir ferme.
Ici le contexte du voile en est la prière et prophétie. Quand on parle à Dieu des hommes et quand on parle aux hommes de Dieu. Quand on a besoin de parler à Dieu parce que c’est difficile ou quand on parle aux hommes pour les encourager.
Oubliant les conflits et discussions futiles qui n’amène que discorde, je resterai sur le sens du terme et me poserai la question. Est-ce que je suis cette personne sur qui mon épouse peut se tenir, s’appuyer, dans les moments difficiles. Et il y en a eu beaucoup dans une vie et il y en aura beaucoup encore.
Je ne parlerai pas pour mon épouse, ma petite Mimi (dont c’est l’anniversaire aujourd’hui!) mais je vous dirai. MAIS NE LE DITES PAS À PERSONNE! Souvent j’ai eu besoin d’elle pour m’appuyer!
Seigneur, aides-moi à être cet appui solide pour elle. Cet appui qu’elle a besoin dans les moments difficiles!

1 Corinthiens 11.1-10
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.