Un choix facile!

Hier ils ont été trop curieux!
Lequel d’entre-nous n’a pas cette curiosité malsaine. Ce désire de toucher quand on te dit – « ne touche pas ». Mais la conséquence est inévitable. C’est une loi incontournable… mais cela ne m’empêche pas de toucher, de regarder… et bang! La conséquence que je n’aime pas!!
Nous voyons ici trois façon de réagir après coup:
Adam – Moi? ce n’est pas moi… c’est l’autre.
Abel – Un sacrifice favorable qui démontre la repentance.
Caïn – Une rébellion qui amène à s’enliser. Qui mène à la mort!

Quel attitude a été favorable à Dieu? Qui est mort le premier?
Une parenthèse pour nous rappeler que ce ne sont pas les conséquences sur cette terre qui importe, mais la conséquence éternelle de mon attitude.
Alors que tous craignent l’Ébola, les groupes islamiste, etc… Craignons-nous de rester loin de Dieu? De ne pas trouver cette vie éternelle, que Dieu désire temps pour moi?

Voilà mes choix. Dieu n’a pas donné à l’homme le libre arbitre de ses actions ou des conséquences de ses actions et choix. Par contre, il lui a donné le libre arbitre de ses choix.
Et il devra vivre ou mourir par ses choix.
Quel est mon choix? Quand je « gaffe », quel est mon choix?
Nier, reconnaitre ou se rebeller. Subir, bénéficier, ou s’enliser.
Un choix facile??? On verra…

Genèse 3.20-4.12
20 Adam donna à sa femme le nom d’Eve: car elle a été la mère de tous les vivants. 21 L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. 22 L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. 23 Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 24 C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
4.1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre; 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 6 Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. 8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. 9 L’Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? 10 Et Dieu dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. 11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.