Un crie à Dieu contre l’injustice et pour la justice!
Habakuk est un des trois prophètes qui précède la déportation d’Israël. Il voit l’injustice tout autour de lui et point de délivrance. Après avoir envoyé des prophètes pendant des centaines d’année, le peuple continue de fermer les oreilles à Dieu. Dieu va donc fermer les yeux, pour un temps, à l’injustice humaine.
Quelle horreur quand la justice n’est plus là! Quelle détresse quand on laisse les hommes mener le monde! Et surtout quand ils le mène au nom de la religion. Utilisant le nom de Dieu pour justifier leur injustice!
Etre injuste est une chose, mais justifier l’injustice, ça c’est horrible!!
Par exemple, dans notre société, nous n’hésitons pas à payer $80,000 et plus par année faire vivre un criminel dans un environnement choyé, mais nous trouvons cher de payer $20,000 pour laisser mourir nos personnes âgées dans des maisons mal entretenues.
Nous visitons les premiers même s’ils sont des inconnues mais laissons mourir seuls les seconds, qui sont nos parents.
Nous payons pour un psychologue pour le violeur et le pédophile mais fermons les yeux sur la souffrance des victimes.
Dans notre monde de richesse, nous parlons des injustices dans le monde mais nous oublions les injustices qui nous pendent au bout du nez!
Mais il faut se souvenir que même si Dieu ferme les yeux sur le monde, il garde le contrôle sur ceux qui l’aiment et le cherchent. Et il ne laissera pas impuni l’injustice. Il ne perd pas le contrôle.
Dieu entend le crie de douleur de Habakuk. Il comprend le coeur souffrant de ses enfants. Reconnaissons nos injustices et crions à Lui!
Comme Habakuk, je crie à Dieu contre l’injustice et pour la justice!
Habakuk 1.1-11
1 Oracle révélé à Habakuk, le prophète. 2 Jusqu’à quand, ô Éternel?… J’ai crié, Et tu n’écoutes pas! J’ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas! 3 Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité, Et contemples-tu l’injustice? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s’élève. 4 Aussi la loi n’a point de vie, La justice n’a point de force; Car le méchant triomphe du juste, Et l’on rend des jugements iniques. 5 Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait. 6 Voici, je vais susciter les Chaldéens, Peuple furibond et impétueux, Qui traverse de vastes étendues de pays, Pour s’emparer de demeures qui ne sont pas à lui. 7 Il est terrible et formidable; De lui seul viennent son droit et sa grandeur. 8 Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, Plus agiles que les loups du soir, Et ses cavaliers s’avancent avec orgueil; Ses cavaliers arrivent de loin, Ils volent comme l’aigle qui fond sur sa proie. 9 Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage; Ses regards avides se portent en avant, Et il assemble des prisonniers comme du sable. 10 Il se moque des rois, Et les princes font l’objet de ses railleries; Il se rit de toutes les forteresses, Il amoncelle de la terre, et il les prend. 11 Alors son ardeur redouble, Il poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu!