Un mouton avec une crinière de lion ? Daniel 2:31-43
Une description de l’histoire de l’humanité par un songe! Je ne rentrerai pas ici dans l’explication de cette prophétie, car des centaines de livres le font et chacun choisira l’interprétation qui lui plait. Par contre, le plan de Dieu est incontournable. Que sert-il à l’homme de bâtir des empires s’ils seront détruits, et même leur souvenir en sera effacé ? Est-ce que ma vie est comme cette statue, que je me bâtis et qui est si précieuse… pour moi, ou est-ce que je fais partie de cette montagne que Dieu fait grandir et qui durera éternellement ?
Certains disent qu’il est mieux d’être un chef maintenant même pour un court temps qu’un serviteur pour sa vie! Comme cette expression qui dit : « Il vaut mieux vire un jour comme un lion que cent jours comme un mouton. » Ironiquement, cela vient de David Ben Gourion, fondateur de l’état hébreu actuel. Je comprends que cette phrase a été écrite dans contexte de la tentative d’élimination d’un peuple, mais elle est utilisé pour refléter le désir d’être un lion, un roi sur les autres. Jusqu’où peut mener l’orgueil de l’homme et son désir de mener sa vie, au-delà de la volonté des autres et, encore bien plus incompréhensible, au-delà de la volonté de Dieu.
Moi, je préfère être le mouton, car je sais qui est que Jésus est ce Lion… et il est aussi Berger. C’est facile à dire, mais est-ce que je suis un lion déguisé en mouton ? Quelqu’un qui donne l’apparence d’un mouton ? Un mouton avec une crinière de lion ? Dans les prochains jours, ces bonnes intentions seront mises à l’épreuve !
Daniel 2:31-43.
31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. 32 La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras étaient d’argent; son ventre et ses cuisses étaient d’airain; 33 ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. 34 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.35 Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. 36 Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi. 37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire; 38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous: c’est toi qui es la tête d’or. 39 Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre. 40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. 41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile. 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.