Un regard hautain?
Encore ici, l’accent est mis sur celui qui est Dieu, l’Éternel. Tout ne tourne pas autour de moi, mais autour de l’Éternel. Il sauve celui qui s’humilie et abaisse les regards hautains.
Combien de fois as-tu vu des attitudes hautaines, des gens qui démontrent par leur attitude qu’ils se croient au-dessus de tous ? Les attitudes se reflètent par des actions et tu les ressens bien ! Mais un regard hautain… c’est plus compliqué à discerner. C’est plus sournois ! Ça ne dit rien, ça ne fait rien mais n’en pense pas moins. Il y a dans 1 Jean 2.15-16 un résumé du monde qui comprend l’orgueil de la vie, la convoitise de la chair. Ces deux sont faciles à discerner. Il y a aussi la convoitise des yeux, ce regard qui est le reflet de l’âme. Tout ce qui se passe dans le cerveau passe par les yeux et ces yeux sont parfois hautains.
Es-tu ce genre de personne sournoise, qui paraît « saint » à l’extérieur mais dont les pensées sont hautaines ? Analyse tes pensées, tes regards !
Psaume 18.25-36
25 (18:26) Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l’homme droit tu agis selon la droiture, 26 (18:27) Avec celui qui est pur tu te montres pur, Et avec le pervers tu agis selon sa perversité. 27 (18:28) Tu sauves le peuple qui s’humilie, Et tu abaisses les regards hautains. 28 (18:29) Oui, tu fais briller ma lumière; L’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres. 29 (18:30) Avec toi je me précipite sur une troupe en armes, Avec mon Dieu je franchis une muraille. 30 (18:31) Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Éternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. 31 (18:32) Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu? 32 (18:33) C’est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite. 33 (18:34) Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés. 34 (18:35) Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l’arc d’airain. 35 (18:36) Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté. 36 (18:37) Tu élargis le chemin sous mes pas, Et mes pieds ne chancellent point.