Un retour sur l’ancien sentier et la bonne voie !  Jérémie 6

Ici, un reproche est fait à ceux qui sont en autorité, ceux qui sont plus vieux et gèrent le peuple.  On peut lire au verset 13 le reproche aux prophètes et sacrificateurs.  Aux adultes et vieillards qui gèrent ce peuple, qui appartient à Dieu !

Trois caractéristiques de ceux qui marchent sur la mauvaise voie et s’éloignent de Dieu :

1- Ils parlent de paix, mais ce n’est que des paroles.  

Ces hommes qui parlent de paix mais entretiennent la guerre.  Qui ont de belles paroles mais dont les actions entraînent la guerre.  Vous connaissez, comme moi, ces personnes qui ne sont jamais coupables ou responsables mais comme par hasard ceux qui sont autour d’eux sont tous coupables !  Ces innocents en apparence, qui entretienne la guerre dans l’autre camp pour paraître paisible.  Ce qui les caractérise – l’hypocrisie.

2- Ils ne veulent pas revenir aux voies anciennes et bonnes.  

Celles qui ont été prescrites par Celui qui est « Ancien et Bon ».  Ils essaient toujours quelque chose de nouveau pour cacher leur vrai problème, se soumettre !  Pourtant leurs « nouveau » plans n’ont rien de nouveau… « il n’y a rien de nouveau sous le soleil ».  Tu veux apprendre ce qu’il ne faut pas faire ?  Regarde aux leçons du passé. Ce qui les caractérise – la rébellion.

3- Ils n’écoutent pas les avertissements.  Ils savent toujours mieux que les autres.  Et quand ils sont avertis, ils font toujours l’inverse.  Tellement prévisibles dans leur rébellion !  Tellement imbus de leur connaissance, mais tellement insécure.  Et c’est cette insécurité qui est caché dans leur contrôle et leur incapacité à écouter la voie de la sagesse… surtout celle de Dieu.  Ce qui les caractérise – l’orgueil.

Peu importe les problèmes que j’ai rencontré dans ma vie, un de ces trois était présent.  Maintenant, la question qui fait mal !  Dans quelle catégorie est-ce que je me trouve ?  Hypocrite, rebelle ou orgueilleux ?  J’aurai tendance à dire les trois, mais certainement qu’un de ces trois et prédominant.

Probablement, le deuxième, la rébellion.  Je suis particulièrement touché par le verset 16 :

« Ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez,

et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y,

et vous trouverez le repos de vos âmes! »

 

Seigneur, aide-moi à retrouver cet ancien sentier, sur lequel tu m’as dirigé il y a bien des années, toi qui es Ancien et Bon !   Que tu sois ma paix, mon chemin, ma trompette.  Aujourd’hui j’ai besoin de TOI !