Un sacrifice pour les autres! Ayoye! Ça fait mal…
Voici une différence entre l’homme religieux et le croyant. Le premier fait un sacrifice pour être accepté, pour son bien. Le deuxième, fait un sacrifice pour le bien de l’autre. Le premier essaie d’être accepté de Dieu par son sacrifice. Le deuxième a été accepté de Dieu par le sacrifice de Jésus.
Timothée se fait circoncire pour garder un bon témoignage auprès des juifs qu’il visite durant son voyage missionnaire. Ayoye!! Il suit aussi la direction de l’Esprit Saint. Voici donc deux règles importantes à garder en tête pour être efficace pour l’œuvre de Dieu.
1- Veiller sur son témoignage et être prêt à faire les sacrifices nécessaires pour le garder. Moi je dis bravo à Timothée… ce faire circoncire pour garder un bon témoignage! Il faut le faire!! 🙂 Alors que nous sommes dans une période ou tout sacrifice de sa liberté est impossible, même lorsque nous savons que c’est pour le bien de l’autre, voici un exemple qui fait réfléchir sur la réalité de notre engagement.
2- Suivre la direction de l’Esprit Saint à travers les portes ouvertes et les obstacles sur notre chemin. Lorsque tu es prêt à servir et que tu as la foi, chaque nouvel obstacle est une occasion de se réjouir d’une nouvelle direction, d’un mauvais chemin que Dieu t’a évité de prendre.
Peux-tu penser à quelque chose que tu pourrais faire pour améliorer ton témoignage, ou quelque chose que tu devrais éliminer de ta vie pour ne pas détruire ton témoignage ? Y a-t-il des obstacles ou portes fermées sur ton chemin qui pourraient être des indices de la part de Dieu sur la direction à prendre dans ta vie ? Y a-t-il des portes grandes ouvertes que tu ne veux pas prendre ? As-tu crainte de prendre cette porte car elle te coûtera ?
Actes 16:1-13
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec. Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage. Paul voulut l’emmener avec lui; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec. En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem. Les Églises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour. Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. Étant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain nous débarquâmes à Néapolis. De là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville. Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.