Un serviteur… à recevoir et honorer ! Philipiens 2.25-30
Des exemples à suivre, Timothée, Épaphrodite, compagnons d’œuvre et de combat. Recevez de tels hommes avec bienveillance, et honorez-les. Ceux-là qui servent Christ jusqu’à exposer leur vie pour les autres.
Je dois dire qu’il n’y a pas tant de ces hommes que je connaisse et puisse recommander ainsi. Et, non seulement ces hommes sont des exemples, mais Paul aussi par son désir de mentionner leurs noms ici. Dieu aussi les honore, car leurs noms sont maintenant lus depuis 2000 ans en lisant ces textes !
Mais attention, ceux-là sont des serviteurs. Il ne faut pas les rendre mal à l’aise en les honorant comme des rois, mais comme des serviteurs. S’ils étaient du genre à vouloir s’élever, Paul et Dieu n’auraient pas mentionné leur nom ici. Mais ils ont démontré un cœur de serviteur, du genre à s’abaisser, et il faut les reconnaitre ainsi. C’est ce qu’était mon Seigneur, c’est ce que sont ces hommes, c’est ce que je souhaite être… un serviteur.
Et j’en connais de ces hommes. Richard Amouzou, Koku Amebio au Togo (ici sur la photo), Allan Acosta Ramirez en France, Marco Seba en Allemagne, Ken Beach et Jean-Claude Gaudreault au Québec. J’en passe bien sûr, mais voici des ouvriers que j’aime recevoir et que je veux honorer ce matin, car je sais, j’ai expérimenté leur vie de service. Ont-ils souffert pour servir ? Oui et ils sont encore prêts à souffrir… prions pour eux.
Philippiens 2.25-30